La courgette est une plante herbacée qui pousse au sol. Sa consommation en tant que fruit apporte à l’organisme des nutriments essentiels. Mais encore faut-il que ce plant une fois mis en terre fasse l’objet d’un entretien adéquat pour connaître un bon développement. Voici quelques astuces pour réussir l’arrosage de votre courgette.

Arroser selon le type de plantation

À chaque type de plantation de courgette, corresponds un mode d’arrosage courgette bien précis. On distingue à cet effet 3 types d’arrosage :

  • L’arrosage en pot ;
  • L’arrosage en pleine terre ;
  • L’arrosage en serre.

Le premier type comme l’entend le nom est destiné à l’entretien d’un plant de courgette en pot. L’arrosage s’effectue alors au pied du plant à l’aide d’un arrosoir contenant une eau au ph neutre. Pensez à laisser votre arrosoir au soleil pendant quelques minutes afin que l’eau contenue se réchauffe. De cette manière, celle-ci sera à une température ambiante au cours de l’arrosage.

En raison de l’humidité et de la chaleur, les plants de courgette sont souvent en proie aux maladies cryptogamiques. Pour ce faire, pensez à disperser de la paille ou des tontes de gazon sur le substrat. Une belle astuce pour protéger votre plant vis-à-vis de la chaleur et de l’humidité issues de l’évaporation de l’eau.

En ce qui concerne les plants de courgette en pleine terre, le mode d’arrosage reste le même que celui des plants en pot, mais avec quelques particularités. Ici, vos plants en terre devront subir un arrosage bien copieux, mais dans un intervalle de temps espacé. Pour le paillage, privilégiez un renouvèlement fréquent de la paille ou de tontes à gazon pour une meilleure protection contre la chaleur et l’humidité causées par l’évaporation d’eau.

Pour l’arrosage en serre de vos plants de courgette, l’idéal est d’installer un système d’arrosage automatique. En effet, dans ce système de plantation, les plants sont à l’abri des agressions extérieures. Cependant, la chaleur atteint un niveau élevé, et les plants ne bénéficient pas des précipitations. Peu importe le type de plantations, la fréquence d’arrosage dépendra de plusieurs facteurs. Au nombre de ces derniers figurent la météo, la nature du sol dans le potager.