FIDA : Le Sénégal recevra 50 millions de dollars

22 juin 2018

XALIMANEWS : Le fonds International de Développement Agricole (Fida) va octroyer au Sénégal une enveloppe de 50 millions de dollars américains à partir de 2019. Cette somme va servir à financer des entreprises agricoles tenues par des jeunes. Pour Benoît Thierry, ce financement va s’ajouter aux efforts de cette institution, notamment avec le Pafa et le Pdder.

Cependant, le responsable du projet au sein de la Fida a aussi donné ses impressions sur les productions agricoles des paysans du Sénégal. « Comparé à ce qui se passait, il y a aussi une vingtaine d’années, on peut dire que la production du riz dans le pays a beaucoup augmenté. Il y a aussi une grande diversification dans le bassin arachidier, ce qui est un bon signe », a soutenu Benoît.

D’autres spéculations ont également connu une hausse dans la production. C’est le cas du mil, du niébé et du sorgho. Il en est de même pour toutes les activités pastorales. « C’est bien de voir que les petits agriculteurs réaliser de bonnes productions et parvenir à bien vendre. Cela leur permet d’amener les enfants à l’école, mais aussi, de vivre dans de très bonne conditions », a dit le responsable du développement agricole au sein de la Fida.

Pour lui, l’agriculture en Afrique a de très grands challenges. Au niveau mondial, explique-t-il, on doit augmenter la production de 5% tout en tenant compte de la taille de la population. Pour l’Asie, la hausse doit se faire de 2% et pour l’Afrique, avance Thierry, l’augmentation doit être faite jusqu’à 5%.

Selon lui, le Sénégal sera montré en exemple, car la FIDA veut faire de notre pays un hub agricole pour améliorer le bien-être des paysans, note l’As.

Comments

comments

Translate »
Newsletter Powered By : XYZScripts.com