Développement de la Filière anacarde : Atelier de présentation du système de gestion environnementale et sociale pour la transformation de l’anacarde

8 mars 2018

La Banque mondiale a abrité ce mardi 6 mars 2018 un atelier de présentation du système de gestion environnementale et sociale pour la transformation de l’anacarde.

Le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE), le Dr GBE Nondai Didier a expliqué que l’Atelier visait à donner des instruments, des outils au secteur privé pour favoriser le développement des transformateurs d’anacarde.

‘’Nous avons reçu l’appui de la Banque mondiale pour que tous les mécanismes qui rentrent en jeu soient connus de tous. Et pour faciliter l’accès à la production, et à toutes les informations qui viennent de l’ANDE, au sujet de l’impact environnemental et social’’, a expliqué le Dr GBE Nondai Didier.

Selon le Directeur général de l’ANDE, pour permettre aux acteurs de la filière de s’approprier ces nouveaux mécanismes, une phase de sensibilisation est prévue. ‘’Il faut continuer a sensibiliser les populations. Il faut rendre accessible toutes les méthodes de production ainsi que les exigences du développement durable’’.

Cet Atelier est l’aboutissement de 2 ans de travaux avec les différents acteurs l’ANDE, Le Ministère de l’Industrie et des Mines et le Conseil du Coton et de l’Anacarde. Le projet global agribusiness, constitué des composantes Promotion du dialogue public-privé, Récépissé d’entreposage, en cours et dont le projet pilote devrait être connu d’ici la fin du mois de mars ; et enfin la composante appui aux PME directement lié a la conformité environnementale, a bénéficié d’un accord de financement de 2 millions de dollars de la part de la Banque mondiale.

Elisée B.

Comments

comments

Translate »
Newsletter Powered By : XYZScripts.com