Les structures agricoles déconcentrées satisfaites de la gouvernance de Sangafowa

2 février 2018

Abidjan, 2 fev (AGRICI.NET) – Lors de la 3ème édition de la Réunion de cabinet du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) élargie aux directeurs régionaux et départementaux, jeudi à l’Auditorium de l’immeuble de la Caistab, à Abidjan – Plateau, les structures déconcentrées ont exprimé leur satisfaction quant à la gouvernance du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, eu égard aux réponses apportées à leurs différentes préoccupations.

Au nom des services déconcentrés du MINADER, le directeur régional de l’Agriculture et du Développement rural du Gbêkê, Kouassi Koffi Pascal, a affirmé que le passage en revue des deux précédentes Réunions du genre établit que beaucoup a été fait au profit de ces structures, ces dernières années.

Il en veut pour preuves, les équipements en matériel roulant, technique, informatique et de bureau, la réhabilitation ou la construction de bureaux et la dotation en personnel. Des acquis, dit-il, qui permettent aux agents d’être beaucoup plus opérationnels sur le terrain.

Toutefois, a poursuivi le président de la conférence des directeurs régionaux du MINADER, certaines préoccupations n’ont pas encore été satisfaites. Celles-ci concernent notamment les besoins en formation, le manque de sensibilisation dans les zones hors projet de sécurisation foncière.

Il y a aussi la difficulté pour les directeurs régionaux (DR) et départementaux (DD) de disposer de statistiques agricoles fiables, pour laquelle il préconise la mise en place d’un système permanent de recueil de données. L’application du barème d’indemnisation des cultures détruite et le suivi des organisations professionnelles agricoles (OPA) font partie des défis à relever, selon M. Kouassi.

S’y ajoutent de nouveaux sujets de préoccupations portant, entre autres, sur les relations entre les directions centrales et les services déconcentrés, la prise en charge des agents victimes d’accident de travail, l’implication des DR et DD dans le suivi-évaluation des projets et programmes, ainsi que la gestion des activités menées en relation avec les autres autorités.

En réponse, le ministre Sangafowa Coulibaly, entouré de ses proches collaborateurs, a salué le porte-parole des DR et DD pour la qualité du document et sa concision, ainsi que le sens de responsabilité avec lequel il a été rendu.

Traduisant sa fierté de pouvoir compter sur des collaborateurs aussi efficaces, le ministre a insisté sur sa détermination à améliorer leurs conditions de travail pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement, voire les dépasser. Il a assuré que ces préoccupations nouvelles qui sont inhérentes à la marche du département ministériel dont il a la charge, seront étudiées en vue de leur satisfaction d’ici la prochaine réunion.

Instituée en 2016, la Réunion de cabinet du MINADER élargie aux services déconcentrés se tient à la veille de la cérémonie officielle d’échanges de vœux entre le ministre Sangafowa et tous ses agents. Celle-ci est l’occasion de donner les orientations pour la nouvelle année.

(AGRICI.NET)

Comments

comments

Translate »
Newsletter Powered By : XYZScripts.com