Côte d’Ivoire/ Les activités de formation des conseillers de gestion agricole lancées

16 janvier 2018

Abidjan, (AIP) – Les activités de formation des conseillers de gestion agricole ont été lancées lundi à Yamoussoukro, sous le pilotage du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), à travers le programme FADCI (Filières agricoles durables de Côte d’Ivoire).

Cette session organisée à l’intention de 12 conseillers de gestion et de trois prestataires locaux issus du Gbêkê (Centre), du Poro (Nord) et du Haut Sassandra (Centre-Ouest), s’inscrit dans le cadre du Projet de mise en place de dispositifs pilotes de conseil de gestion dans certaines filières agricoles des régions ivoiriennes.

A l’ouverture de l’atelier, le représentant du directeur exécutif du FIRCA, Dr Ousseini Bourahima a souligné que ce projet apportera une réponse satisfaisante aux inquiétudes des producteurs. Et ce, par le biais de la structuration des organisations professionnelles, l’accroissement des revenus, la réduction de la pauvreté, le développement des emplois en zone rurale, le renforcement de la sécurité alimentaire des ménages, le soutien à la durabilité des systèmes de production agricole.

Pour cette phase pilote qui s’étend de 2018 à 2020, il est prévu la création de trois centres de conseil de gestion dans les régions sus mentionnées. Au total, 240 producteurs agricoles et 45 OPA seront suivis par 12 conseillers de gestion formés aux métiers de conseiller de gestion par le groupe français AMBRE-CONSEIL & CERFRANCE.

D’un montant de 50,5 milliards FCFA, le projet FADCI émane de la 2ème génération du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2016-2020) et est financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Le projet a été lancé en janvier 2017 pour une durée de cinq ans.

(AIP)

Comments

comments

Translate »
Newsletter Powered By : XYZScripts.com