Dépasser la Révolution Verte dans la nouvelle ère de la faim en Afrique

9 janvier 2018

9 Jan. (Seppi.over-blog.com) – Un quart des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent en Afrique subsaharienne et leur nombre augmente. Entre 2015 et 2016, le nombre de ces personnes – en détresse et incapables d’accéder à suffisamment de calories pour mener une vie saine et productive – est passé de 20,8 % à 22,7 % de la population subsaharienne entre 2015 et 2016. Le nombre de personnes sous-alimentées a crû de 200 à 224 millions sur une population totale de 1,2 milliard.

Les conflits, la pauvreté, les perturbations environnementales et une population croissante, tout cela contribue à l’incapacité de la région à se nourrir.

Pour lutter contre la faim, le continent doit trouver de nouvelles approches, intégrées. Ces approches – discutées lors d’une conférence récente à Harvard – doivent augmenter le rendement des cultures, améliorer le contenu nutritionnel des régimes alimentaires, améliorer la santé des gens et promouvoir la durabilité.

Cela peut sembler une tâche gigantesque, peut-être insurmontable. Mais l’Afrique peut apprendre des expériences de la Révolution Verte, mises en mouvement par les États-Unis dans les années 1960. L’initiative a été lancée en réponse aux grandes famines et crises alimentaires des années 1940 et 1950. Ce fut une opération complexe qui démontre le pouvoir de la science, de la technologie et de l’esprit d’entreprise dans la réponse aux défis mondiaux.

On estime que la Révolution Verte a sauvé jusqu’à un milliard de personnes de la famine. L’Afrique doit mettre en place sa propre version si elle veut aider à sauver sa population de la faim. Ses leçons sont instructives en raison de la nécessité d’aborder la crise de la faim comme un problème complexe – et pas seulement comme l’augmentation des rendements des cultures ou de la production alimentaire globale.

Le modèle de la Révolution Verte

La géopolitique a été le principal moteur de la Révolution Verte. Les États-Unis et l’Union Soviétique étaient enfermés dans la Guerre Froide. Lire la suite sur Seppi.over-blog.com

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com