COTON/ LE CONSEIL COTON ANACARDE SIGNE DES CONVENTIONS AVEC LES SOCIETES COTONNIERES DANS LE CADRE DU ZONAGE DE LA FILIERE

22 décembre 2017

22 Déc. (agrici.net) – Le 28 Décembre 2016, une loi concernant le le zonage agro-industriel dans la filière coton a été adoptée. Suite à cela le gouvernement ivoirien a institué le zonage dans le bassin cotonnier en constituant 18 zones exclusives d’activités.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre officielle du zonage 1 an après son adoption par le Gouvernement Ivoirien que le Conseil du Coton et de l’Anacarde a procédé à une signature de conventions avec les différentes sociétés cotonnières ce vendredi 22 Décembre à Abidjan Plateau.

Les parties prenantes de ce contrat sont bien entendu le Conseil du Coton et de l’Anacarde d’une part et d’autre part les sociétés cotonnières, entre autre CIDT, IVOIRE COTON, COIC, SECO, SICOSA 2.0 et GLOBAL COTTTON.Signature-DG-CCA-DG-IVOIRE-COTON

Dans ces dits, le Dr Adama COULIBALY, DG du Conseil Coton Anacarde s’est avoué satisfait de voir l’aboutissement de cette initiative qui selon lui va contribuer au bien-être des populations.

« C’est un processus qui nous permettra d’organiser la filière », a souligné Jean-François TOURE, Représentant du Président de l’APROCOT.

Silué Kassoum, DG de la Fédération des producteurs de Coton, a tenu à remercier le Gouvernement Ivoirien et le Conseil Coton Anacarde d’avoir ramener à nouveau le zonage dans la filière et il a exhorté aux différents acteurs de jouer véritablement leur rôle pour une bonne mise ne œuvre.

Zonage

Quant au PCA du Conseil Coton Anacarde, M. Mamadou BAMBA, « Le zonage est la seule manière de rendre notre filière compétitive », et vus les tensions qu’ont suscités ce changement dans la filière, la mise en œuvre du zonage est un processus qui va se parfaire au fil du temps.

Notons que la signature de la convention précise les droits et obligations des parties ( L’Etat est représenté par le Conseil Coton Anacarde et chaque société cotonnière) et elle est conclue pour une durée de 7ans, renouvelable.

 

Comments

comments

Translate »
Newsletter Powered By : XYZScripts.com