Côte d’Ivoire/L’agriculture ivoirienne confrontée à des difficultés d’ordre climatique, selon des météorologues

22 décembre 2017

Abidjan, 22 déc (Agrici.net)-Des météorologues soutiennent que l’agriculture ivoirienne est confrontée aujourd’hui à des difficultés d’ordre climatique.

« L’agriculture, pilier de l’économie de la Côte d’Ivoire, est aujourd’hui davantage confrontée à des difficultés d’ordre climatique. Les changements climatiques constatés à l’échelle mondiale impactent négativement sur la production », a affirmé le directeur de la Météorologie nationale, Daouda Konaté, lors d’un atelier de sensibilisation des décideurs à l’utilisation des informations climatiques dans la planification des activités agricoles tenu mercredi à Abidjan.

Face à des conditions météorologiques extrêmes, marquées par des années de sécheresses sévères alternées d’années de fortes inondations dans certaines régions, l’agriculture ivoirienne se trouve dans des difficultés et est majoritairement tributaire du temps et du climat, fait remarquer, pour sa part, le directeur général adjoint de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), Kouakou N’guessan.

« Ces conditions occasionnent parfois de nombreuses pertes en vie humaine, d’énormes dégâts sur les productions agricoles du pays », a-t-il affirmé, avant d’ajouter que les producteurs et les éleveurs du pays connaissent une paupérisation plus accrue à cause de la variabilité du climat.

Face à cette situation, Kouakou N’guessan propose l’adaptation des activités agricoles aux contraintes du climat et la gestion des risques climatiques afin d’atténuer ses conséquences.

« L’accès à des informations météorologiques et climatiques plus fiables et au bon moment, et exploitables par les producteurs eux-mêmes est primordial », a indiqué le directeur général adjoint de la SODEXAM.

Il estime que ce projet va contribuer à l’adapter l’agriculture ivoirienne aux effets des changements climatiques afin d’assurer la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté en milieu rural.

(Agrici.net)

Comments

comments

Translate »
Newsletter Powered By : XYZScripts.com