Tractations en cours pour un dénouement de la crise agriculteurs-éleveurs à Niakara

21 décembre 2017

Niakara,  (AIP)- Les autorités municipales ont rencontré les agriculteurs de Niakara (Centre-Nord, région du Hambol) et les éleveurs de bétail pour une conciliation des deux acteurs suite à un ultimatum des paysans annonçant un déguerpissement du bétail des zones urbaines et périurbaines dès le 25 décembre.

Marc Kidjafolo Koné, maire de la commune de Niakara, et ses deux adjoints ont rencontré, samedi, les jeunes agriculteurs de la ville, « très remontés au point d’émettre un ultimatum ordonnant le départ de tous les bœufs du périmètre urbain avant le 25 décembre ». Ces derniers ont dénoncé les querelles permanentes, les agressions et les non indemnisations fréquentes des dégâts de leurs cultures par les bœufs des éleveurs.

« Nous avons demandé à ces jeunes de reconsidérer leur position et nous venons vers vous, éleveurs de bétail, afin que vous nous fassiez des propositions concrètes en vue de pallier les conflits dûs aux dégâts de cultures et ramener l’harmonie dans notre localité », a lancé Marc Koné, mardi, à une centaine d’éleveurs, lors d’une rencontre avec les éleveurs dans les locaux de la mairie.

Les éleveurs de gros ruminants, reconnaissant les graves dérives provoquées par leur corporation, ont mandaté les autorités municipales pour adresser un pardon aux agriculteurs.

Ils ont promis de se concerter afin de s’organiser incessamment, tout en souhaitant une autre rencontre avec les autorités locales.

(AIP)

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com