Des acteurs agricoles formés sur l’utilisation des informations climatiques

21 décembre 2017

Abidjan, (AIP)  -Un atelier de sensibilisation des décideurs à l’utilisation des informations climatiques dans la planification des activités agricoles a eu lieu, mercredi, à Abidjan, à l’initiative de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) avec l’appui du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA).

Selon le Directeur de la météorologie nationale, Daouda Konaté, l’objectif global de cette rencontre est de contribuer à l’amélioration de la capacité de résilience des acteurs des filières agricoles face aux changements climatiques à travers la fourniture d’informations et de produits météorologiques appropriés aux différentes filières agricoles.

Il a souligné que l’agriculture est aujourd’hui confrontée à des difficultés d’ordre climatique du pays. Pour optimiser les rendements, Daouda Coulibaly a précisé que les agriculteurs doivent de plus en plus s’adapter aux nouvelles conditions climatiques du pays.

«Pour parvenir à cet objectif, il s’avère impérieux pour les agricultures de s’approprier les informations météorologiques qui constituent un outil d’aide à la décision dans la planification des activités agricoles. Nous développons un calendrier cultural et nous formons les agriculteurs à s’approprier ce calendrier», a-t-il recommandé.

Au nom du Directeur général de la SODEXAM, son adjoint Kouakou N’guessan a précisé que ce projet va contribuer à l’adaptation de l’agriculture ivoirienne aux effets des changements climatiques afin d’assurer la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté en milieu rural.

Pour lui, l’atelier permettra de sensibiliser les décideurs, à l’effet d’appuyer les utilisateurs finaux que sont les agriculteurs, à l’appropriation et à l’utilisation des services climatiques.

Kouadio Fidèle, à au nom du Directeur général du FIRCA réitéré la volonté de sa structure à soutenir l’utilisation des informations climatiques dans la planification des activités agricoles de la maitrise des données climatiques.

De 2012 à 2015, ce sont 1250 agricultures, à travers huit régions de la Côte d’ Ivoire, qui ont été formés à l’utilisation des informations climatiques dans la planification des activités agricoles.

De même, 50 producteurs de la région de l’Agnéby-Tiassa ont bénéficié d’une formation en novembre 2017.

En 2018, la SODEXAM et le FIRCA comptent étendre les formations à toutes les régions du pays.

(AIP)

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com