Anacarde/ Un atelier de formation sur la mise en place d’une pépinière d’anacardiers à Korhogo

8 décembre 2017

Lataha, 8 Déc. (agrici.net) – C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe stratégique relatif à l’encadrement dans la filière anacarde, que le Conseil du Coton et de l’Anacarde et la GIZ (Agence de coopération allemande)/PROFIAB (Promotion des filières agricoles et de la biodiversité) organisent un atelier de renforcement des capacités des maîtres formateurs(dans le cadre du Conseil agricole) et des pépiniéristes agréés par le Conseil du Coton et de l’anacarde, sur les techniques de greffage avec bourgeons floraux et à la mise en place d’une pépinière d’anacarde.

En effet, dans la vision d’augmenter le productivité des vergers d’anacardiers en Cote d’Ivoire en s’inspirant des bonnes pratiques de culture des pays avancées, le Conseil Coton Anarcarde bénéficie depuis Juin 2017, de l’expertise d’un consultant formateur brésilien dans le domaine de la chaîne de production des noix de cajou, et cela grâce à  l’appui financier du GIZ/PROFIAD. Il s’agit pour cet expert brésilien de partager avec les acteurs ivoiriens l’expérience du Brésil, qui a un rendement moyen situé entre 2 et 3 t/h, dans la conduite de la production d’anacarde.

Cet atelier de renforcement scindé en deux étapes a demarré depuis le 28 Novembre et va s’achever le 11 Décembre.

La première étape qui concernait la formation des formateurs s’est tenue du 28Novembre au 04 Décembre et consistait à renforcer les capacités des maîtres formateurs issus de l’ANADER, des TSA de la région du Bounkani, de la coordination nationale ANADER, des chercheurs et techniciens du CNRA et des ONG et coopératives, des agent de la DTA du Conseil du Coton et de l’Anacarde, du FIRCA et de PROFIAB ;

La seconde étape de l’atelier quant à elle a débuté le 05 et prendra fin le 11 décembre 2017. Elle concerne la formation des pépiniéristes privés agréés par le Conseil du Coton et de l’Anacarde et ceux de la station de Lataha, de 02 de la coordination de l’ANADER, de 02 de la DTA du Conseil du Coton et de l’Anacarde.

Notons que l’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des formateurs du conseil agricole, et des pépiniéristes privés aux techniques de greffage pour la substitution de couronne et à la mise en place de pépinières. Cette formation théorique et pratique s’accentuera sur les différentes techniques de greffage, les méthodes de substitution des cimes, les techniques de traitement phytosanitaire et les techniques de gestion de la pépinière.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com