Actualités

Côte d’Ivoire: Retard puis report des paiements des primes, le Synataci introduit ce lundi une audience auprès du ministère de l’Agriculture

14 novembre 2017

(Koaci.com)- Les techniciens Rechercher techniciens agronomes réunis au sein du Syndicat National des Techniciens d’Agronomie de Côte d’Ivoire (SYNATACI), se sont réunis, samedi dernier, à l’Ecole Régionale d’Agriculture du Sud (ERA-SUD), à Bingerville, lors d’une Assemblée Rechercher Assemblée Générale.

L’objectif de cette assemblée était de discuter de la conduite à tenir face aux probables obstacles à leurs différentes revendications.

Il s’agit notamment du retard du paiement de la prime issue de la régie ; du retard dans la définition des rubriques du montant collecté de janvier à juin comme promis à la rencontre du 14 septembre 2017, du retard pris dans la mise en œuvre du cadre de concertation permanent depuis la suspension du mot d’ordre de grève le 11 septembre dernier.

Ajoutés à ceux-ci le fait que le Synataci Rechercher Synataci n’a toujours pas encore intégré le comité de suivi de la régie et le retard dans l’établissement et la disponibilité de la liste des bénéficiaires de la prime d’incitation et de la prime spécifique du personnel conformément aux articles 4, 6 et 8 de l’arrêté n° 450/MINADER/CAB du 07 septembre 2017 portant modalités de répartition des ressources issues des recettes non fiscales destinées au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

A l’occasion, le Synataci Rechercher Synataci par la voix de son secrétaire général, Tchetcho Tersia a donc émis des réserves face au report des paiements des primes Rechercher primes au 17 novembre prochain alors qu’il avait initialement été acté le 08 novembre 2017 par le ministère de l’Agriculture avec à sa tête Mamadou Sangafowa Coulibaly qui avait pourtant assuré avoir lancé les démarches dans ce sens.

En effet, le 08 novembre dernier était convenu le paiement des primes Rechercher primes estimé à 78 millions de F CFA soit 25 % sur le budget global de 386.993.405 F CFA, sur la période de janvier à juin, conformément au décret n°2013-853 du 19 décembre 2013, relatif au paiement effectif des primes Rechercher primes de risques et des primes Rechercher primes spécifiques au personnel.

Face à des prétendues difficultés rencontrées par le ministère de tutelle sur ce dossier, qui auraient justifié le report des paiements, le Synataci Rechercher Synataci dit craindre qu’avec le Salon international de l’Agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara) qui se déroulera du 17 au 26 novembre, le prétexte soit trouvé pour encore reporter le paiement.

Au regard de tout ce qui précède le Synataci Rechercher Synataci a défini ainsi la conduite à tenir les jours à venir.

« Nous adressons une demande d’audience le lundi 13 novembre 2017 afin d’être reçus avant le vendredi 17 novembre par notre ministre en personne.

De plus, le Synataci Rechercher Synataci se réserve le droit d’apprécier la réponse du ministre à une nouvelle Assemblée Rechercher Assemblée Générale qui sera urgemment organisée le vendredi 17 novembre », a déclaré Tchetcho Tersia, le secrétaire général du Synataci.

Casimir Boh, Abidjan

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com