L’ETAT IVOIRIEN A INVESTI 36,71 MILLIARDS DE FCFA DANS LES INFRASTRUCTURES DE BASE AU PROFIT DES PRODUCTEURS DE CACAO

4 octobre 2017

(gouv.ci) Abidjan, le 03 octobre 2017- A la faveur de la visite du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo le 02 octobre à Abidjan, le Conseil du Café – Cacao (CCC) a annoncé que le Gouvernement ivoirien, à travers le Fonds d’Investissement en Milieu Rural (FIMR), a réalisé au profit des producteurs de cacao et de leurs communautés, des infrastructures socioéconomiques d’un montant cumulé de 36,71 milliards de FCFA de 2012 à 2017.

Il s’agit selon le CCC, de la construction et l’entretien des pistes villageoises, l’adduction en eau potable et l’électricité, la construction d’écoles, de centres de santé et la fourniture de médicaments de première nécessité, et du renforcement des moyens de mobilité de la gendarmerie dans les zones de production.

Ainsi, plus de 9000 km de pistes rurales ont été réhabilités à hauteur de 20,97 milliards de FCFA afin de rendre fluides les activités de commercialisation intérieure et d’assurer le respect du prix minimum garanti du cacao.
En termes d’investissements au niveau de l’éducation, on note 212 classes, 37 latrines, 169 logements d’enseignants et 381 bureaux. En outre, 12.900 kits et 3000 tenues scolaires distribués pour un montant total de 4,3 milliards de FCFA.

Pour ce qui relève de l’adduction en eau potable, 500 pompes à motricité humaine ont été réparées, 500 forages réalisés, 1212 pompes fournies pour un investissement de 6,42 milliards de FCFA.

En ce qui concerne l’électricité, 17 villages ont été électrifiés à hauteur de 433 millions de FCFA, grâce à un programme d’énergie solaire.
Pour le secteur de la santé, 109 ambulances équipées et médicalisées ont été acquises, 16 dispensaires, une maternité, 16 logements d’infirmiers et deux logements de sages-femmes ont été construits pour un montant 3,88 de milliards de FCFA.

Et pour garantir la sécurité dans ces zones, 32 véhicules de type 4X4, une trentaine de motos, et des moyens de communication pour un montant de 678 millions de FCFA au profit des forces de défense et de sécurité.

Le FIMR, est un outil de la réforme du café cacao, destiné à améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs de cacao et de leurs communautés

Desk Info CICG

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com