JNVA 2017 (Jour 2) : le Préfet de Korhogo Daouda Ouattara préside l’ouverture de la session thématique des JNVA 2017 à une séance d’information parlementaire

29 septembre 2017

(abidjan.net) JNVA 2017 (Jour 2) : le Préfet de Korhogo Daouda Ouattara préside l’ouverture de la session thématique des JNVA 2017 à une séance d’information parlementaire
La deuxième journée des JNVA 2017 (Journées nationales de la valorisation de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques) a été consacrée à une session thématique basée sur une session d’informations parlementaires, autour du thème principal : « quel avenir pour l’agriculture et l’environnement en Afrique, face à l’invasion des intrants prohibés ? »

La deuxième journée des JNVA 2017 (Journées nationales de la valorisation de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques) a été consacrée à une session thématique basée sur une session d’informations parlementaires, autour du thème principal : « quel avenir pour l’agriculture et l’environnement en Afrique, face à l’invasion des intrants prohibés ? »

A l’ouverture de cette session thématique qui s’est déroulée ce jeudi 28 septembre, à l’amphithéâtre C de l’Université Peloforo Gon Coulibaly de Korhogo, le Préfet de région, M. Daouda Ouattara (officiant), a encouragé les initiatives d’industrialisation de l’agriculture en Côte d’Ivoire et en particulier au nord, bastion de la production de la noix de cajou, mangue, noix de karité etc… Souhaitant plein succès à ces travaux scientifiques, il a, au nom des producteurs agricoles, exprimé l’espoir d’une lutte efficiente pour éradiquer les pesticides obsolètes.

Il a été précédé du Président de l’Université Peloforo Gon Coulibaly, Prof Coulibaly Adama qui, s’est réjoui du choix de son université qui a une vocation agricole appuyée par ses unités de formation et de recherche en sciences biologiques, et l’Institut de gestion agropastorale (IGA).
Quant à Mme Jennifer Cérès, PDG de AVA (initiatrice des JNVA), à travers un mot sobre, elle souhaité ‘’fotamana’’ (bienvenue) à toutes les productrices et producteurs ayant effectué le déplacement à Korhogo, ainsi qu’aux autorités et surtout à M. Dayanand Naidoo, Ambassadeur de l’Afrique du Sud, pays dont le modèle agricole, selon elle, doit inspirer la Côte d’Ivoire.

En effet, ce sont des experts d’institutions, structures d’appui, des partenaires au développement, privés et des agriculteurs qui ont exposé leurs travaux scientifiques devant des honorables députés, au nombre de cinq, membres de la commission des affaires économiques et financière (CAEF) de l’Assemblée nationale. Ce sont nommément les honorables Lazani Coulibaly, Togba Norbert, Kouassi Marie Virginie, Salimou Coulibaly, N’Guessan Kouamé.
Le panel 1 : « Quel avenir pour l’agriculture et l’environnement en Afrique face à l’invasion des intrants prohibés ? » Ce thème a été présenté par M. Gnénéyéri Silué, Directeur de la protection des végétaux et du contrôle de la qualité du Ministère de l’Agriculture et du développement rural. Selon lui, ‘’pour empêcher la prolifération des produits illégaux tout pesticide doit avoir un objet d’agrément. Il doit être identifié par une étiquette homologuée’’.
Il a été secondé d’un autre thème : « Produits et technique de production pour une agriculture saine et écologique », présenté par Prof Kouamé Brou, Président du Conseil d’Administration de l’ANADER.
Le Panel 2 : « Financement rural ; quelles perspectives pour le financement direct des projets et des activités agricoles des populations rurales agricoles ? ». Ses présentateurs sont Dakoury Pierre, Spécialiste en finance rurale-Propacom Ouest, Yao Komissa Samuel, Coordonnateur des projets et des partenariats, UNACOOPEC-CI et Dr Ballé Guy-Romaric, Economiste Rural UPCK.
Panel 3 : « Quelle protection sociale pour le monde agricole ? ». Ce sujet a été traité par M. Sayé Judicael, Chef de projet juridique de la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale).

Panel 4 : « Les services de MTN agriculture pour moderniser et développer des chaînes de valeur agricole ».

JOB ATTEMENE

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com