LANCEMENT DU COLLOQUE INTERNATIONAL D’ECHANGES SCIENTIFIQUES SUR L’ANACARDE (CIESA 2017)

26 septembre 2017

Sous l’impulsion du Conseil du Coton et de l’Anacarde, le Colloque International d’Echanges Scientifiques sur l’Anacarde (CIESA 2017), dont le thème est : « Intensification agro-écologique de la production et de la transformation du cajou en Afrique : Problématique– Acquis Scientifiques et Technologiques – Perspectives» se tient du 26 au 28 septembre dans un grand hôtel de Grand-Bassam. Cet atelier d’échanges scientifique financé par le CORAF Anacarde, le PSAC et ComCashew a réunis plus de 50 experts et une quarantaine de structures en provenance de 18 pays différents.

Le lancement du CIESA 2017 c’est fait en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, du PCA et du DG du Conseil Coton Anacarde BAMBA Mamadou et Dr Adama COULIBALY, de la Directrice Exécutif de ComCashew GIZ Rita WEIDINGER et des autorités de Grand-Bassam.

Ce colloque est l’occasion du démarrage de la plateforme de partage d’expériences entre les acteurs de la Filière Anacarde dans le but d’en améliorer la productivité, la transformation et la valorisation dans les différents pays membres du réseau de recherche et développement sur l’anacarde en Afrique (REDAA). Selon le DG du Conseil Coton Anacarde, il s’agit de capitaliser les recherches scientifiques sur la génétique, les variétés, la qualité de la noix de cajou, la transformation, et l’ensemble de la chaîne de valeur.

Notons que lors du dernier atelier d’échanges scientifiques tenu du 18 au 22 janvier 2017 à Bassam, le principe de l’organisation d’une activité d’échanges scientifiques répondant aux normes de la communauté scientifique avec possibilité de publication des actes dans une revue à audience internationale et reconnue par le CAMES a été validé.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com