La FAO appuie l’implémentation des ODD en Afrique du Nord

26 septembre 2017

Jusqu’à mercredi 27 septembre 2017, que le bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord lance les travaux de l’atelier régional sur « l’appui de la FAO à la mise en œuvre, au suivi et à l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les politiques en Afrique du Nord».

Identifier les besoins de renforcement des politiques en Algérie, en Mauritanie, au Maroc et en Tunisie et cibler les domaines prioritaires pour atteindre ces Objectifs de Développement Durable (ODD) représentent une étape cruciale mais surtout opérationnelle, avec pour principal objectif l’élaboration de plans d’actions par pays et d’un plan d’action pour l’Afrique du Nord.

Dans son allocution d’ouverture monsieur M. Amrani fonctionnaire principal des politiques au bureau sous régional de la FAO rappelle que les (ODD) sont désormais « la principale référence pour les politiques et les programmes de développement au niveau national. Il appartient à chaque pays de passer en revue les 17 objectifs afin de déterminer comment ils peuvent être traduits en plans de développement à la fois réalistes et ambitieux, et comment ils peuvent mobiliser les efforts nationaux pour créer un réel changement, en tenant compte de ses propres priorités, besoins, stades de développement, capacités, ressources, stratégies, partenariats et moyens de mise en œuvre ».

Ainsi, les représentants des ministères de l’agriculture, de l’environnement, du développement, de l’investissement, de la coopération, des spécialistes en statistiques, des établissements techniques pertinents impliqués dans le processus de suivi des ODD ainsi que les agences onusiennes clés s’attèleront durant les travaux de cet atelier à échanger sur l’état des lieux des pays et leurs niveaux d’avancement par rapport à la mise en œuvre et le suivi des ODD, y compris au niveaux institutionnel et politique.

Il sera question de partager certains éléments des stratégies pour intégrer les ODD dans les politiques et plans de développement sectoriels (agriculture, forêt, pêches), de discuter les statistiques et les indicateurs de suivi liés à l’objectif « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable» et d’explorer les opportunités de collaboration entre les pays du Maghreb.

LNT avec CdP

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com