Cacao : Près 696 milliards Fcfa pour l’installation des centres d’entreposage

25 septembre 2017

Côté Ivoirien, des centres d’entreposage d’une capacité de 250 000 tonnes de fèves sont envisagés.
Cacao : Près 696 milliards Fcfa pour l’installation des centres d’entreposage

(fratmat.info) En droite ligne avec les accords internationaux sur le cacao(1973-1976), la Côte d’Ivoire et la Ghana demandent un prêt d’environ 696 milliards Fcfa (1,2 milliards dollars) en réponse à l’instabilité des cours mondiaux du cacao.

Ainsi, le premier producteur mondial du cacao a évoqué la nécessité d’installer des centres d’entreposage pour stocker le cacao. En outre, des centres de fabrication de chocolat sont aussi envisagés. Ce qui a motivé cette demande auprès de la Banque africaine de développement (Bad). Ce, pour permettre non seulement aux paysans et les producteurs de la filière d’avoir des gains de leur culture mais aussi pour le pays de se barricader contre la fluctuation mondiale du prix.

Côté Ivoirien, des centres d’entreposage d’une capacité de 250 000 tonnes de fèves sont envisagés, pour la régulation, l’approvisionnement et l’indépendance des cours mondiaux. Car, la chute des prix pour la campagne 2016-2017 a occasionné une perte énorme de la production, dont la tonne est passée de 3000 dollars à 1900 dollars.
Kamagaté Issouf

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com