Ouverture officielle du forum sur la Révolution verte en Afrique AGRA 2017

7 septembre 2017

Créée il y’a 10 ans de cela par le financement de la fondation Bill & Melinda Gates et la Fondation Rockefeller, la 7 ème édition de l’AGRA sous le thème « Accélérer la marche de l’Afrique vers la prospérité : contribuer à la croissance d’économies inclusives et à la création d’emplois à travers l’agriculture », se tient cette année à Abidjan, une première dans un pays francophone, du 4 au 8 septembre.

Ce mercredi 6 Septembre à Sofitel hôtel Ivoire, a eu lieu la cérémonie officielle d’ouverture de ce forum, sous la présidence de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Ce forum réunissant chaque année d’importantes délégations composées de dirigeants de premier plan, ainsi que des représentants des secteurs public et privé, permettra aux dirigeants africains d’agir de manière décisive, afin de mettre à profit cet élan de soutien en faveur de l’agriculture mais aussi de s’assurer qu’elle contribue à la création d’emplois et constitue le moteur de la croissance économique sur tout le continent, particulièrement pour les 300 millions de jeunes Africains qui entreront sur le marché de l’emploi au cours des 15 prochaines années.

C’est devant une salle bondée de participants venus de nombreux pays de la sous région (Rwanda, Kenya, Tanzanie, Nigéria, Mozambique, Niger, Libéria, Togo, Ghana, etc.) sans oublier de la Côte d’Ivoire que le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Mamadou Sangafowa a debuté la cérémonie en souhaitant le traditionnel akwaba à l’assemblée.

Dans ses propos, il a tenu a saluer chaleureusement les présidents Olusegun OBASANDJO, John KUFUOR et Djakaya KIKWETE sur le leadership des quels repose l’Alliance pour la Révolution verte en Afrique (AGRA). Il a également exprimé le besoin de l’AGRA et ses partenaires de faire bénéficier l’agriculture africaine du leadership des chefs d’État présents dans la salle et en particulier celui du Président de la Côte d’Ivoire. « Ce dont nous avons le plus besoin en ce moment c’est la traduction de votre volonté politique en un leadership clairement affiché pour que l’Afrique emprunte résolument le chemin qui lui permettra d’accélérer son acheminement vers la prospérité partagée. », a souligné M. Mamadou SANGAFOWA s’adressant à son SE M. Alassane OUATTARA.

Suite à l’introduction du Ministre de l’agriculture M. Mamadou SANGAFOWA, Dr Agnes KALIBATA, Présidente de l’AGRA s’est exprimée sur le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter l’AGRA 2017. Selon elle, le choix de la Côte d’Ivoire pour parler agriculture n’a pas été en vain vu ces exploits en matière de production agricole. Aussi, elle a donné l’objectif de cette 7ème édition et particulièrement de cette journée d’ouverture; il s’agira de mettre l’accent sur les expériences des années précédentes et fixer les bases des prochaines éditions.

Pour appuyer les propos de la Dr KALIBATA, M. Strive MASIYIWA, PCA de l’AGRA a affirmé que les missions de cette année vont concerné plus les jeunes e les femmes. Il a exhorté les partenaires à investir plus que les années antérieures et il également lancé un appel mondiale à acquérir des ressources pour une autonomisation concrète.

SE M. Alassane OUATTARA, avant de déclarer ouverte l’AGRA 2017 a fait l’etat des lieux de l’Afrique dans le domaine de l’agriculture. ”Le secteur agricole en Afrique représente en moyenne 16% du PIB de nos pays et fournir du travail à environ 60% de nos populations.”
”La transformation du secteur agricole africain requiert une volonté politique, des réformes courageuses, un financement soutenu dans la recherche, les infrastructures et l’énergie ainsi qu’un partenariat international solide, incarné aujourd’hui par l’AGRA.”, a t-il souligné.
Pour sa part, ” Un partenariat crédible et une mobilisation soutenue des ressources pour financer l’Agriculture en Afrique dépendront également du respect des engagements pris à Malabo par les Etats Africains”.

Pour clore ses propos, il a annoncé que la Côte d’Ivoire respectera ses engagements en matière de financement de l’Agriculture et reste disposée à soutenir toutes les actions des Organisations régionales et sous régionales en faveur du développement de l’Agriculture.

Un pannel ainsi que la remise du prix pour la sécurité alimentaire en Afrique ”Africa food Price” à deux lauréates ont été au programme de ce rendez-vous.

Notons que le forum se poursuit jusqu’au vendredi 8 Septembre 2017.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com