AGRA/ Présentation de Syngenta sur le thème « Des modèles inclusifs pour la productivité des petits agriculteurs africains »

6 septembre 2017

(Agrici.net) – Ce mardi 5 septembre, à l’hôtel Sofitel ivoire abritant le Forum africain pour la révolution verte considéré comme un « tremplin » pour établir davantage de collaboration afin de toucher un plus grand nombre de petits exploitants (AGRA), l’entreprise Syngenta, partenaire du forum a fait une présentation de son savoir faire.

En effet, avec pour ambition de soutenir l’agriculture africaine notamment à travers de nombreux partenariats locaux, l’inclusion des petits agriculteurs dans des chaînes de valeur viables afin qu’ils produisent davantage pour les marchés locaux et mondiaux, Syngenta a proposé un pre-event intitulé « Des modèles inclusifs pour la productivité des petits agriculteurs africains ».

Cette présentation a été illustrée par des exemples africains, ouest-africains et ivoiriens comme l’exemple de Tabitha Muthoni, une cultivatrice de tomates à Utange qui a adhéré à Mavuno Zaidi qui signifie ”produire plus” est un projet de Syngenta et Technoserve qui s’attaque aux difficultés rencontrées par les producteurs de pommes de terre et de tomates au Kenya, notamment l’accès aux intrants agricoles, aux opportunités de formation et aux solutions de stockage après la récolte.

Aujourd’hui elle gagne 5 000 dollars par saison sur sa petite exploitation de tomates (elle a eu une une augmentation de 2 000 dollars) et a développé son activité passant de 4 à 11 employés.

Au niveau de la Cote d’Ivoire, en plus d’apporter des solutions novatrices pour les cultures, Syngenta travaille avec plusieurs traders de la place et couvre environ 200 coopératives agricoles sur le plan financier, a souligné Monsieur Franck Tokoré, Directeur Afrique de l’ouest de Syngenta.

Notons que Syngenta est une entreprise leader dans le secteur de l’agriculture qui aide à améliorer la sécurité alimentaire dans le monde en permettant à des millions d’agriculteurs de faire un meilleur usage des ressources naturelles disponibles. Elle existe dans 90 pays avec 28 000 collaborateurs qui œuvrent pour transformer la manière de cultiver les plantes. Syngenta est présente en Côte d’Ivoire depuis 2012.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com