Evénement parallèle CRDI-CIRAD-CORAF/WECARD en marge du forum pour la Révolution verte en Afrique

5 septembre 2017

Abidjan, 05 Sept. (agrici.net) – En vue de démarrer le forum de la révolution verte en Afrique qui se tient pour la 1ère fois dans un pays francophone, le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), le Centre de Coopération Internationale Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) , le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF/WECARD) en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MERS) et l’Université Nangui Abrogoua (UNA) a organisé une session parallèle au forum de l’AGRA ce lundi 4 Septembre à l’Hotel Ivoire Sofitel.

Avec pour thème: ” Renforcer la recherche pour transformer l’agriculture dans les pays francophones de l’Afrique de l’ouest et du centre”,  cet atelier a été animé par M. Denis ROUSSEL, Chargé d’Affaire à l’Ambassade du Canada en Cote d’Ivoire, Patrice Grimaud, Directeur Régional du CIRAD, Dr Renaud DE PLAEN, Chef du programme agriculture du CRDI, Dr Abdou TENKOUAO, Directeur Executif de CORAF/WECARD et sous la présidence officielle de SE Madame Ly Ramata Bakayoko, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

SE Madame Ly Ramata Bakayoko  a présenté une conférence sur “le rôle et la place de la recherche et l’innovation agroalimentaires dans le développement économique de la Cote d’Ivoire” où elle a démontré les efforts de l’Etat ivoirien des chercheurs même dans le domaine de l’agriculture en Cote d’Ivoire.

“Le présent forum est une excellente occasion de proposer des stratégies à mettre en place pour que la recherche menée dans nos pays participe effectivement aux systèmes locaux d’innovation et que les solutions générées puissent être utilisées à grande échelle afin de produire de manière durable un impact positif sur nos populations, en positif nos populations, en particulier celles en milieu rural” a t-elle soulignée dans sa présentation.

Pour conclure, elle a exhorté l’engagement des partenaires au développement aux cotés de nos pays à soutenir la recherche et l’innovation et en particulier dans le domaine agroalimentaire.

Notons que l’objectif global de cet événement parallèle est d’offrir un cadre d’échanges entre les chercheurs et les autres experts engagés dans les systèmes d’innovation à dialoguer avec l’ensemble des membres de la chaîne sur le rôle de la recherche et de l’innovation dans le processus de transformation de l’agriculture africaine. Le résultat attendu à la fin de cet atelier est de renforcer les partenariats entre acteurs engagés dans la transformation de l’agriculture africaine par la recherche et l’innovation agroalimentaire.

 Pour rappel, le forum de la Révolution verte en Afrique se tient du 4 au 8 Septembre à Abidjan.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com