Présentation des premières tablettes de chocolat fabriquées en milieu rural à Yamoussoukro

29 août 2017

Abidjan, 29 Août (APA) – Les premières tablettes de chocolat fabriquées en milieu rural à Yamoussoukro (243 km au nord d’Abidjan) ont été présentées, lundi, à la presse dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

C’est un projet de transformation des fèves de cacao par les coopératives de la région du Bélier, notamment l’Entreprise coopérative de Yamoussoukro (ECOYA).

Le projet créé, il y a deux ans, par le groupe de chocolatiers ivoiriens dénommé ‘’Instant Chocolat’’, vise à ‘’transformer 10% de la récolte des planteurs de cacao organisés au sein d’une coopérative en produits finis chocolatés prêts à la consommation publique’’, a expliqué Chef Axel Emmanuel, l’un des chocolatiers.

Selon lui, le projet doit permettre de fournir aux femmes des coopératives de cacao des connaissances sur ‘’les techniques de sélection des fèves de cacao pour la chocolaterie, les mesures d’hygiène pour la transformation des fèves de cacao ainsi que les techniques de torréfaction des fèves de cacao’’.

Instant Chocolat vise, également, l’emploi de 100 femmes dans la coopérative travaillant dans la transformation complète du cacao en chocolat sur toutes ses formes. ‘’Il peut être noir ou blanc mais contient 31% de beurre de cacao, ce qui le rend très fluide et permet ainsi de réaliser un enrobage plus fin qu’un enrobage classique’’, a précisé Axel Emmanuel.

En trois ans, a-t-il souligné, le projet comptera 250.000 femmes issues des 2500 coopératives recensées en Côte d’Ivoire. ‘’ Et le modèle économique offrira une masse salariale de 9 milliards FCFA par an au bout de la 3ème année’’, a indiqué le chocolatier-pâtissier.

‘’Ce bonus financier réduira le taux de pauvreté en plus d’améliorer les conditions de vie des femmes des producteurs de cacao’’, a conclu Axel Emmanuel.

Avec 40% du marché, la Côte d’Ivoire est le leader mondial des producteurs de cacao avec une production moyenne annuelle de 1,3 million de tonnes.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com