Lancement prochain d’un inventaire national des pesticides obsolètes et des déchets associés

29 août 2017

Abidjan, 29 août (Agrici.net) – Le projet de gestion des pesticides obsolètes et déchets associés en Côte d’Ivoire (PROGEP-CI) va lancer, début septembre à Abidjan, une opération d’inventaire des pesticides et autres produits similaires qui peuvent s’avérer nocifs.

« L’utilisation des pesticides obsolètes, le stockage anarchique des pesticides en dehors des normes requises en la matière, de même que la mauvaise gestion des déchets associés représentent une réelle menace pour la santé humaine, l’environnement et le développement durable de notre agriculture », prévient le PROGEP-CI dans une note transmise mardi à l’AIP.

Cette manifestation devrait assurer la visibilité du soutien et la caution du gouvernement dans la mise en œuvre du projet, présenter le mode opératoire de l’inventaire au public, présenter les objectifs et les enjeux d’une bonne gestion des pesticides obsolètes.

Elle devra également permettre d’impliquer les acteurs et les parties prenantes, de présenter les acteurs impliqués dans la réalisation de cet inventaire et susciter les échanges entre les populations et les promoteurs du projet, afin d’impulser un changement de comportement.

Les alternatives à leur utilisation seront également présentées au cours de cette rencontre, ajoutent les organisateurs.

Quelque 300 participants sont attendus à cette cérémonie de lancement qui sera marquée par des sketchs, projections de films, prestation des mascottes, défilé de groupements de femmes agricultrices, découverte de l’identité visuelle du projet et récompense du lauréat d’un concours inter-écoles.

Les ministres de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa, et de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Ouloto, sont annoncés à cette cérémonie dont l’objectif est la pérennisation de l’agriculture ivoirienne dans un environnement sain.

(Agrici.net)

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com