Côte d’Ivoire/ Les directeurs régionaux de l’Agriculture renforcent leurs capacités en matière de gestion des pesticides

25 août 2017

Yamoussoukro, 25 août (Agrici.net)-Les directeurs régionaux de l’Agriculture et du Développement rural sont réunis de jeudi à vendredi à Yamoussoukro, dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités en matière de gestion des pesticides en Côte d’Ivoire.

L’atelier organisé par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) porte sur le Comité national de gestion des pesticides (CNGP) et la gestion post-homologation efficace des pesticides.

Le délégué de la direction de la protection des végétaux, du contrôle et de la qualité (DPVCQ), Gaston Kouassi, a instruit les participants sur la réglementation commune aux Etats membres de la CEDEAO en matière de gestion des pesticides, et de la post-homologation sur les actions entreprises par l’Etat de Côte d’Ivoire, notamment dans la lutte contre la fraude. Il a également présenté aux participants la liste actualisée des professionnels agréés des pesticides homologués ou autorisés, et des substance actives interdites.

M. Kouassi a invité les directeurs régionaux de l’Agriculture à veiller à l’agrément et au contrôle des professionnels, producteurs, importateurs, revendeurs et distributeurs. « Vous devrez veiller à la gestion efficace des emballages et des stocks des pesticides obsolètes à savoir bouteille boite et sachets », a-t-il précisé, les exhortant par ailleurs à surveiller le suivi des pesticides inscrits sur la liste de toxicovigilance.

Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, le directeur de la DPVCQ, Silué Gnénéyéri, a souligné l’importance de l’atelier dans la lutte contre les pesticides frauduleux, vu le « virage » que prennent les activités phytosanitaires.

« Les pesticides ne sont pas utilisés dans le cadre indiqué et selon l’usage pour lequel ils ont été fabriqués », a fait remarquer le patron de la DPVCQ. Il a dit compter sur « les grands artisans » que sont les directeurs régionaux du MINADER, pour la formation et la sensibilisation des acteurs en vue d’une meilleure utilisation et gestion des pesticides, et surtout pour la sécurité et la protection des utilisateurs.
(Agrici.net)

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com