Côte d’Ivoire/Un président de coopérative d’anacarde dénonce la perturbation des activités de la filière à Nassian

8 août 2017

Nassian, 08 août (Agrici.net)- Le président de la agricole de Nassian (CANAS) a dénoncé vendredi, lors de l’Assemblée générale de ladite coopérative à Nassian l’intrusion des certains acheteurs venus de l’extérieur pour perturber la filière dans le département de Nassian.

Selon le président Bamba Aboudramane, ces acheteurs viennent proposer aux producteurs de la zone des prix d’achat du kilogramme qui ne respectent la législation nationale.

Les paysans à qui les coopératives accordent des crédits préfèrent livrer leurs produits aux acheteurs ghanéens qui leur fixent un prix au kilogramme au-dessus de celui fixé en Côte d’Ivoire. Or, le paysan choisit toujours de vendre aux plus-values. C’est la raison pour laquelle de 1000 T, en 2015, la production de la coopérative agricole de Nassian a chuté à 300 T en 2017, soit une perte considérable de 700 T en espace de deux campagnes intermédiaires, a indiqué le président de la CANAS, invitant ces acheteurs à arrêter l’intrusion pour l’intérêt des coopératives et de la communauté.

Il a précisé que les coopératives accordent des crédits aux membres, participent au développement du département, à travers des œuvres sociales, et partagent les gains entre les membres actifs, à raison de 15 F par kg, sont accordés chaque année aux paysans et aux pisteurs de la coopérative.

(Agrici.net)

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com