Côte d’Ivoire/ Les comités départementaux de lutte contre les pesticides illégaux installés à Toumodi

2 août 2017

Toumodi, 2 août (agrici.net)- Les comités départementaux de lutte contre les pesticides illégaux de la région du Bélier ont été installés à Toumodi en présence des préfets des départements de Tiébissou, Djékanou, Didiévi et Toumodi, des responsables des organisations professionnelles et des structures d’encadrement du monde agricole.

Le coordonnateur du projet de gestion des pesticides obsolètes en Côte d’Ivoire (Progespci), Kouadio Georges a indiqué jeudi que face aux dégâts environnementaux très importants et des hauts risques sanitaires des pesticides obsolètes, il faut mener des actions rigoureuses pour une réduction maximale à défaut d’une élimination complète. « C’est le sens de la mise sur pied de ces comités départementaux qui vont mener des actions d’envergure sur le terrain », a-t-il ajouté.

Le préfet de la région du Bélier, Kpan Droh Joseph a pour sa part, invité les uns et les autres à œuvrer pour la réussite de ce projet. Il a aussi souhaité que ce projet connaisse un réel succès.

Il s’agira dans un premier temps pour les comités départementaux, de collecter des informations relatives à la préparation d’une bonne campagne de sensibilisation sur l’inventaire national. A partir de la dernière semaine de mois d’août, 142 agents sillonneront la Côte d’Ivoire assistés de 33 superviseurs.

Tous les pesticides illégaux et déchets associés à cet effet seront identifiés dans les magasins, services, coopératives etc. Après cette phase, va suivre la tournée de collecte des pesticides illégaux et déchets associés. Ils seront stockés pour leur destruction.

(agrici.net)

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com