Côte d’Ivoire/ Des acteurs privés formés à la production de plants d’anacarde à haut rendement à Korhogo

6 juillet 2017

Korhogo, 6 juil (Agrici.net) – Dix-huit pépiniéristes et 36 greffeurs ont été formés dans la région du Poro pour contribuer à la multiplication et à la diffusion de plants d’anacarde à haut rendement.

La formation qui a porté sur la gestion efficiente d’une pépinière d’anacardiers et sur les techniques de greffage, s’est déroulée en deux étapes, une première en salle a consisté à initier les apprenants aux notions théoriques et une seconde partie à la station du Centre national de recherche agronomique (CNRA) de Lataha où ils ont pu mettre en pratique les notions apprises sur le terrain.

A ce jour, les recherches effectuées par le CNRA grâce à l’appui du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) ont permis de mettre en place du matériel végétal à haut rendement.

Les 54 acteurs privés ainsi formés vont renforcer les capacités de production de plants du CNRA et permettre au Conseil coton-anacarde (CCA) de satisfaire une demande de plus en plus forte.

En Côte d’Ivoire, le rendement moyen actuel de l’anacardier est de 500 kg/ha contre plus d’une tonne au Vietnam et en Inde, par exemple.

Selon le CCA, cette différence s’explique par l’utilisation de semences non-sélectionnées lors de la mise en place des premiers vergers.

(Agrici.net)

Comments

comments

Translate »
Newsletter Powered By : XYZScripts.com