Grand-Nieky/ Le Ministre Mamadou Sangafowa en visite de travail à SCB

9 juin 2017

Nieky, 9 Juin (agrici.net) – Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Sangafowa COULIBALY a visité ce jeudi la compagnie fruitière de production de bananes dessert et d’ananas dénommée SCB ( Société de Culture Bananières ), située dans le village Nieky, sous-préfecture de Songon (Abiaté).

Suite à cette catastrophe qui a détruit de nombreux hectares de bananeraies soit 1300 ha de bananes dessert et suspendant de milliers d’emploi, le Ministre Mamadou Sangafowa a entrepris ce jeudi une visite 3 ans après en vue d’apprécier lui-même l’avancée des travaux dans cette zone autrefois dévastée.

En effet, quelques jours après l’inondation qu’a connu le village de Nieky, précisément le 12 Juillet, Le Ministre s’était rendu sur les lieux pour apporter son soutien aux sinistrés du 28 au 30 Juin 2014. Ainsi, au nom du gouvernement ivoirien, il avait fait la promesse aux 1500 employés de préserver leurs emplois et de redorer le blason à la filière avec l’aide de l’UE avec les Mesures d’Accompagnement Bananes (MAB) d’un montant de 29 Milliards de FCFA.

« Je voudrais saluer le courage de cette structure de classe internationale grâce à laquelle nous sommes aujourd’hui parmi les premiers pays producteurs et exportateurs mondiale de banane. », a affirmé le Ministre pour féliciter la SCB, leader de la production de banane dessert et d’ananas de Cote d’Ivoire qui s’est redressée suite à cette phase pénible qu’elle a connue.

La somme de 13 Milliards de FCFA a été investi pour faire face à ces dégâts, a souligné le Ministre sans oublier de féliciter la collaboration des deux interprofessions de la filière (l’OCAB et l’OBAMCI) et d’assurer la disponibilité du Ministère de l’agriculture et du Développement Rural à les accompagner dans leurs actions et à faire en sorte en plus de continuer de fournir le marché européen mais aussi de satisfaire un marché régional et sous-régional qui reste à exploiter.

« L’expérience que nus venons de vivre dans le cas de la filière banane est la preuve que la clé de l’innovation durale du secteur agricole est liée à l’investissement ; cela indique aussi clairement que quand les investissements privés et publiques sont assurés, les acteurs du secteur agricole semblent produire des résultats. », a souligné le Ministre qui a aussi invités les opérateurs économiques à investir dans le secteur agricole qui est le moteur de développement de notre pays.

C’est sur ces mots que le ministre a clore la cérémonie qui a fait suite à une visite guidée des bananeraies de la SCB et des villages des travailleurs de la SCB.

Notons que la Côte d’Ivoire est depuis 2016 le premier pays africain exportateur de banane, devant le Cameroun. La filière, avec six opérateurs, réalise un chiffre d’affaires de 100 milliards de FCFA  (€152,5 millions), dont 80 à 85% en devises.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com