Filière ananas: Les producteurs invitent l’Etat Ivoirien à soutenir la filière

6 juin 2017

Bonoua, 06 Juin (agrici.net) – Les producteurs et responsables de faîtières de la filière ananas invitent l’Etat à soutenir la filière, afin de la faire sortir de sa léthargie qui perdure.

Lors des débats qui ont suivi la restitution des résultats d’une étude sur la production de l’ananas en milieu villageois ce vendredi à Bonoua, M. Elloh Wosso, président de l’organisation centrale des producteurs-exportateurs d’ananas et de bananes de Côte d’Ivoire (OCAB), a plaidé au nom des producteurs en ces termes: « Que l’état réagisse ! Le vrai problème de la filière vient des crises politiques que le pays a connues. Dites à l’Etat que nous avons perdu 11 milliards bien chiffrés au cours de ces crises. Un diagnostic a été fait et un livre blanc des planteurs d’ananas existe au MINAGRI. Que l’Etat réagisse ! Les compétences sont là, la filière a besoin de ressources financières pour se relancer. Que l’Etat réagisse ! ».

Pour l’ensemble des participants à cet atelier, en vue de relancer la filière ananas, il faut organiser et dynamiser les coopératives, faire une étude de marché dans la sous-région, produire du matériel végétal de qualité et en quantité suffisante (les producteurs étaient réduits à semer des couronnes d’ananas par manque de rejets).

Ils proposent également de renforcer les capacités à tous les niveaux avec un encadrement rapproché, de mettre en place un mode opératoire permettant d’utiliser les fonds de l’UE disponibles et de créer un comité de suivi et de mise en exécution des propositions actées.

A l’occasion, le directeur des cultures d’exportations et des productions forestières au FIRCA, Traoré Assita, a rappelé que le FIRCA accompagne afin de donner les moyens à la filière de se reprendre en main et de se relancer durablement.

La filière ananas connait une forte baisse de production ces dernières décennies avec une production de 4.000 à 5.000 tonnes contre 20.000 tonnes à la fin des années 1980, souligne-t-on.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com