Les chefs de villages et l’administration de Daloa instruits sur le projet e-agriculture

26 avril 2017

Daloa, 26 avr (agrici.net) – Une délégation du ministère de la Communication, l’Economie Numérique et de la Poste, conduite par Kakou Agnini, s’est rendue à Daloa avec pour objectif d’instruire  les autorités administratives et politiques ainsi que les chefs de village de la ville sur le projet e-agriculture qui consiste à désenclaver les zones rurales par l’introduction des TIC.

Au cours d’une réunion à la salle de préfecture de Daloa, le chef de mission a expliqué que le projet e-agriculture, qui est le projet de solution numérique pour le désenclavement des zones rurales, consiste à utiliser les techniques de l’information dans le monde agricole pour améliorer la manière de produire et de vendre des populations.

En somme, il s’agira d’utiliser le téléphone et l’internet pour une meilleure condition de vie des populations du monde agricole ajoutant que « l’idée qui sous-tend ce projet, est la lutte contre le terrorisme transfrontalier ».

Ce projet porte sur deux composantes à savoir la composante de la connectivité rurale qui porte sur le désenclavement des communautés rurales et, la composante e-service aux agricultures qui portera sur les spéculation notamment le riz, le maïs, le manioc, l’igname, la banane et la volaille.

Cependant, il précise qu’il s’agira à travers ce projet, de créer des opportunités d’emplois nouveaux pour les jeunes ruraux à travers l’usage des TCI, mais aussi, de mettre en place des infrastructures de télécommunication, permettant d’avoir des informations en temps réel sur certaines zones.

M. Kakou Agnini a aussi annoncé lors de cette réunion que la Banque Mondiale effectuera une visite à Daloa pour s’imprégner des réalités des populations dans le cadre du projet de solutions numériques pour le désenclavement des zones rurales.

Le projet e-agriculture lancé par l’état ivoirien va concerner les régions du Boukani, du Denguélé, du Haut Sassandra, de la Marahoué, du Loh-Djiboua et du Poro. Il a pour objectif général d’élaborer un document de stratégie nationale d’utilisation des TIC pour contribuer à la modernisation du secteur agricole, souligne-t-on.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com