Daloa/ Une soixantaine de jeunes agriculteurs de café-cacao à la tête des coopératives

24 avril 2017

Daloa, 24 Avr. (agrici.net) – Guy Roger Amon, délégué régional du conseil du café-cacao de Daloa a annoncé lors d’une réunion d’information relative à la campagne intermédiaire de cacao, que 62 jeunes agriculteurs au total ont été installés à la tête des coopératives, afin d’assurer la relève de leurs parents, a-t-il précisé.

« A ce jour, nous avons lancé un programme d’installation de jeunes agriculteurs et nous sommes à 62 jeunes que nous avons installés. Il s’agit de former un nouveau type d’agriculteurs, capables de négocier dans le cacao, à partir d’une coopérative, à l’extérieur » a déclaré, vendredi, le délégué régional du conseil à Daloa.

Pour M. Amon, cette formation permettra à ces jeunes producteurs de maîtriser « les rouages de la commercialisation extérieure » et de créer des coopératives capables d’exporter et de négocier des contrats à l’étranger.

« Notre souhait est de voir la production de cacao rester entre les mains des producteurs et même des coopératives, pour que ces coopératives aillent à l’exportation », a-t-il ajouté.

Le délégué régional du conseil a présenté, à cette réunion, le bilan de la campagne principale qui a permis de distribuer 16 531,5 ha de plants de « cacao Mercédès » ainsi que la distribution de produits phytosanitaires à 38 000 paysans.

Des germoirs de café ont été, par ailleurs, installés dans les départements de Vavoua et d’Issia, un programme de lutte contre la maladie du swollen shoot mis en place, une ambulance remise à la sous-préfecture de Boguhé, deux écoles en construction et le reprofilage de la route Yacouba-carrefour pour faciliter l’évacuation du cacao vers les centres d’achat, a-t-on énuméré.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com