Alpha Condé : « le développement de l’Afrique, passe nécessairement par celui de l’agriculture »

18 avril 2017

18 Avr. (Latribune.fr) – Invité de marque de la 9e édition des Assises nationales de l’agriculture et de l’édition 2017 du Salon internationale de l’agriculture du Maroc (SIAM 2017), le président guinéen a fait un plaidoyer en faveur du soutien à l’agriculture africaine. Selon le président en exercice de l’Union africaine (UA), c’est la seule alternative pour le développement du continent. En la matière, l’expérience marocaine peut servir de modèle aux autres pays du continent, au vu des résultats atteints par le pays grâce à la mise en oeuvre de son Plan Maroc Vert (PMV) et surtout dans le sillage de l’initiative « Triple A » qui vise à accompagner l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique.

Le président guinéen Alpha Condé, président en exercice de l’UA continue son plaidoyer en faveur d’une prise de conscience du continent, sur la nécessité de compter sur ses propres ressources pour assurer son développement. Après ses récentes déclarations chocs d’Abidjan puis de Paris, c’est à Meknès au Maroc que le chef de l’Etat guinéen a poursuivi son plaidoyer en faveur « d’une Afrique qui se prend enfin en charge elle-même ».

Cette-fois, c’est à l’occasion de l’ouverture des Assises nationales de l’agriculture, qui se sont tenues ce lundi à Meknès, que Alpha Condé a ressassé les voies et moyens qui s’offrent au continent pour affirmer sa souveraineté. « L’Afrique doit prendre son avenir entre ses mains et définir son propre moyen pour gérer sa démocratie. Il faut couper le cordon ombilical avec les pays européens. Nous ne voulons plus d’ingérence qui a donné lieu à la somalisation de la Libye et à l’insécurité dans le Sahel », a réitéré le président en exercice de l’UA pour qui les solutions ne manquent pas surtout au regard du potentiel dont regorge l’Afrique, au delà de l’exploitation des ressources naturelles. Lire la suite sur Latribune.fr

Comments

comments

,
Newsletter Powered By : XYZScripts.com