Côte d’Ivoire / 4280 T de noix de cajou enregistrées à Ferké (Délégué régional du conseil coton-anacarde)

11 avril 2017

Ferkessédougou, (agrici.net) 11 Avr – Le département de Ferkessédougou a enregistré à ce jour une production de 4280 T de noix de cajou, a révélé le délégué régional du conseil coton-anacarde, M. Koné Fantagnan.

« A ce jour, au niveau de la commercialisation, nous avons enregistré 116 camions en direction des différents ports d’Abidjan et de San Pedro, soit de 4280 T pour le compte de Ferké. A Kong, nous avons eu 50 camions, soit 2250 T, à Niellé, quatre camions, soit 124 T et à Ouangolo, zéro camion » a indiqué le délégué régional du conseil coton-anacarde, à l’occasion de la journée paysanne organisée, vendredi, en faveur des acteurs de la filière.

Face à cette situation, un comité de veille a été mis en place, présidé par le préfet de Ouangolo en vue de lutter contre la fuite des produits vers les pays limitrophes auquel ce département frontalier est confronté.

Selon la délégation régionale du conseil Coton anacarde du Tchologo, l’évolution du prix pratiqué ces dernières années est due à l’amélioration de la qualité de la production. Ainsi, au titre de la campagne 2016-2017, le prix minimum bord champ fixé à 440 F/kg a connu une évolution jusqu’à 750 F/kg dans la région du Tchologo notamment dans les départements de Ferkessédougou, Kong et Ouangolo.

Quelque 150 acteurs de la filière anacarde, producteurs et représentants de sociétés coopératives qui ont pris part à la journée paysanne organisée par l’Anader Zone du Tchologo et le conseil coton anacarde de ladite région. Les paysans ont été outillés sur les différentes techniques à appliquer et les matériels à utiliser pour améliorer la qualité de la production, et ce, à travers des projections vidéo suivies des explications d’un expert en anacarde.

(agrici.net)

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com