Yamoussoukro : Filière café cacao Les PCA des organisations de la filière sensibilisent et appellent les producteurs au calme

27 mars 2017

(Agrici.net) Les présidents des conseils d’administration de différentes organisations de la filière café cacao se sont retrouvés le samedi 25 mars dernier à Yamoussoukro, où ils ont diagnostiqué les causes profondes de la perturbation de la campagne 2016-2017 au niveau de la commercialisation. Selon leur porte parole, Kouamé Kouassi Bernard, président du conseil d’administration d’une de ces organisations à Méagui (San-Pedro), il s’agit d’une seule cause, à savoir « la baisse des coûts mondiaux, » qui a impacté négativement sur la commercialisation du cacao. Toutefois, cette situation a affecté les producteurs.

Cependant, ces braves paysans ne sont pas découragés, car depuis quatre année consécutives, la réforme entreprise dans la filière par le conseil café cacao a permis aux producteurs de bénéficier de meilleurs prix allant de 725FCAF le kilogramme à 1100F/ kg en 2017, (soit 60% du prix caf.) Quoi qu’il advienne, soutient le porte parole Kouamé Kouassi Bernard, les producteurs demeurent sereins et imperturbable face à cette triste situation.

Par ailleurs poursuit-il, tous les producteurs et responsables au sein des différentes organisations de la filière, expriment toute leur reconnaissance au gouvernement, au conseil café cacao pour les efforts consentis en cette période difficile. Ils savent aussi, que la baisse drastique des coûts mondiaux risque d’entrîner la chute du prix bord-champ pendant la campagne intermédiaire. La concertation des premiers responsables des structures et organisations de la filière, venus de toutes les régions productrices, lancent un appel au calme et à la solidarité à l’endroit de tous les producteurs pour la recherche d’une solution dans l’intérêt de tous. Ils les invitent à faire confiance au président de la république, son excellence Alassane Ouattara, au gouvernement, au président du conseil d’administration et à la direction générale du conseil café cacao, et les encouragent à poursuivre la lutte en vue d’apporter un mieux être aux producteurs.

Jacquelin Mintoh Correspondant

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com