Bondoukou/ Dernière étape de la tournée de suivi de la campagne2017 de commercialisation du Conseil du Coton Anacarde

18 mars 2017

Bondoukou, 18 Mars (agrici.net) – Le CCA a entamé depuis le 14 Mars une tournée de suivi de la campagne 2017 de commercialisation des noix de cajou qui a pris fin ce vendredi 17 mars à Bondoukou.

Cette tournée dans les régions de l’Indenié-Djuablin, du Gontougo et du Boukani a permis au CCA d’échanger avec l’ensemble des autorités administratives et les acteurs de la filière qui ont répondus présent, des réalités sur le terrain et surtout de les sensibiliser sur les sorties frauduleuses des produits par les frontières terrestres.

Ce phénomène de fuites, constituant une réelle menace sur le bon déroulement de la campagne et aussi sur le développement de notre pays a fait l’objet de la raison même de la tournée dans ces régions particulièrement exposées en vue de trouver des solutions adéquates pour le freiner.

Le DG Adama COULIBALY n’a pas manqué durant le long de cette tournée a présenté toutes les reformes qu’à subit la filière dans cette nouvelle campagne pour faciliter la commercialisation que sont les dispositions pratiques et la mise en œuvre de documents de transactions et de traçabilités. A cela s’ajoute la mise en place de différents comités pour veiller au bon déroulement de la campagne à tous les niveaux de la chaine.

Ces fuites ont pour conséquences de fausser les statistiques nationales et internationales, de démotiver les investisseurs potentiels qui voudraient installer leurs unités de transformation dans certaines régions, de créer des manques à gagner dans les caisses de l’Etat de Cote d’Ivoire, mais aussi de diminuer le chiffre de la production ivoirienne en cajou et augmenter celle des pays où les produits fuient, ce qui peut faire perdre à la Cote d’Ivoire son rang de 1er producteurs mondiale, a souligné le DG.

Les acteurs de la filière ont quant à eux faire de nombreuses recommandations au CCA dont les principales sont de démarrer la campagne de commercialisation un peu plus tôt que les années passées et d’équiper les forces de l’ordre pour les rendre apte à bien faire leur travail.

Aux sorties de la rencontre avec les acteurs de filière et les autorités administratives de Bondoukou le DG du CCA a offert 10 motos aux forces de l’ordre de la ville de Bondoukou, et ne pense pas s’arrêter là pour leur permettre de bien jouer leur partition dans l’éradication de ce phénomène de fuites de notre production.

Faisant le bilan de cette mission, pour lui et l’ensemble de sa délégation, « Cette tournée est un franc succès et nous repartons très rassurés pour la suite de campagne 2017 » ; et « Nous entendons couvrir l’ensemble des régions productrices mais en priorisant les zones frontalières parce que nous avons des soucis avec la fuite de notre production vers les pays voisins.», a-t-il affirmé.

Cliquez ici pour voir les images de la tournée

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com