Le ministre Sangafowa Coulibaly fait Commandeur dans l’ordre du Mérite agricole français

25 février 2017

Paris (France), 24 fev (Ministère) – Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a été distingué vendredi à Paris, Commandeur dans l’ordre du Mérite agricole français.

La cravate de Commandeur lui a été remise par le ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, à son cabinet sis au 78 rue de Varenne, dans le cadre d’une cérémonie organisée à cet effet.

Pour justifier la remise de ce prix qu’il a qualifié de légion d’honneur du secteur agricole, M. Le Foll a rappelé quelques grandes lignes du parcours scolaire et professionnel de Sangafowa Coulibaly, surtout son « engagement depuis de longues années pour l’agriculture non seulement ivoirienne mais africaine ».

Quant au ministre Sangafowa Coulibaly, il s’est réjoui de cette reconnaissance de l’Etat français à son endroit, tout en estimant que le mérite revient notamment au Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa vision, ainsi qu’à l’administration agricole et au monde paysan.

« Recevoir cette distinction d’un grand ministre, comme vous, au nom de ce grand pays qu’est la France, me procure une fierté et m’encourage à m’investir davantage dans l’action publique de mon pays », a commenté le ministre ivoirien.

Mamadou Sangafowa Coulibaly a profité de l’occasion pour saluer la vision et l’engagement du président français, François Hollande, pour le continent africain », notamment pour son adresse lors de la COP 22 à Marrakech, au Maroc, fin 2016.

Cette distinction est une reconnaissance de son engagement depuis de longues années dans l’agriculture ivoirienne et africaine à savoir :les résultats remarquables pour le PNIA1 et la procédure actuelle de la formulation du  PNIA2 pour une transformation structurelle de l’économie agricole ivoirienne, sa contribution lors de la COP 22 à Marrakech en tant que Président actuel de la 29ème conférence régionale de FAO, son engagement  pour l’adaptation de l’agriculture africaine (AAA) et son soutien actif au projet de captation du Carbonne dans le sol  dénommé 4/1000 comme proposition de solutions pour l’atténuation des effets du changement climatique.

Organisée à la veille de l’ouverture du 54ème Salon internationale de l’Agriculture de Paris (SIA 2017), la cérémonie s’est tenue en présence de membres du cabinet du ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural ainsi que de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire près la République française, Charles Gomis. Notons que le Ministre Mamadou SANGAFOWA COULIBALY est le seul africain à bénéficier de cette distinction.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com