Massandjé Touré-Litsé face à la crise du cacao

17 février 2017

Côte d’Ivoire, 17 Fév. (agrici.net) – Les 16 et 17 Février 2017, des marches de protestations des producteurs de Cacao ont été enregistrées à Abidjan Plateau. Selon les grévistes, la commercialisation du cacao en Cote d’ Ivoire est bloquée et depuis quelques temps le prix bord champ de 1100 FCFA n’est plus respecté à cause du ralentissement des exportations occasionnant l’engorgement des ports.

Dispersés par les policiers, ceux-ci réclament de meilleures conditions de vie estimant qu’ils n’arrivent pas à vivre du fruit de leur travail.

Face à cette situation de crise, Mme Massandjé Litsé-Touré, DG du Conseil Café-Cacao s’est prononcée dans un interview avec la radio BBC :« Nous n’avons jamais nié le fait qu’il y avait des difficultés dans la commercialisation du cacao et cela depuis le mois de Décembre ; nous avons entamé des tournées à l’intérieur du pays pour rassurer les producteurs et leurs dire que des dispositions ont été prises pour qu’on retrouve le rythme normal de commercialisation qui était due principalement à une production un peu plus supérieur à la norme, soit plus de 100 000 tonnes par rapport à la campagne dernière. ».

Elle a aussi tenue a rassurer les producteurs et la population ivoirienne en ces termes : « Le conseil du Café Cacao a les moyens d’honorer ses factures de soutien ; nous avons allégé les procédures de paiement de soutien pour permettre aux exportateurs d’avoir suffisamment de liquidité pour acheter le cacao en région. »

« Les stocks en région ont baissé sur la période du 1er au 12 Février de plus de 33% et au niveau de la zone portuaire, en une semaine les stocks ont baissé de 17% », a-t-elle souligné.

Selon la DG, le Conseil du Café Cacao en tant qu’instance de régulations multiplie les actions pour gérer aux mieux cette crise afin de stabiliser la commercialisation.

Pour rappel, les cours du cacao ont chuté de 25% ces quatre derniers mois.

Ecoutez ci-dessous l’interview du DG du CCC avec Rfi.fr

Comments

comments

,
Newsletter Powered By : XYZScripts.com