Atelier de lancement du Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD)

1 février 2017

01 Fév.(agrici.net) -Dans le cadre du démarrage des activités du FADCI-FCIAD et afin de faire connaitre le projet FCIAD  (composante 2.1 du 2ème Contrat de désendettement et de développement en abrégé “C2D”) au grand public, un atelier de lancement officiel s’est tenue ce mercredi 1er Février, à l’immeuble CRRAE-UEMOA au Plateau-Abidjan.

le Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable est la première composante du volet 2 du projet FADCI (signé le 28 avril 2016 entre la Côte d’Ivoire et la France) intitulé “Innover pour les filières écologiquement et socialement résilientes” et s’étend sur 3 ans .

En effet, il s’agira à travers le financement de projets de recherche appliquée porteurs d’innovations, de contribuer à améliorer de façon durable les systèmes de productions agricoles, animales, halieutiques et forestières en Cote d’Ivoire.

«Pour permettre à notre agriculture d’être compétitive et de répondre aux défis actuels et futurs, de nouvelles méthodes et de nouveaux outils innovants doivent être développés et mis à la disposition des acteurs. », a souligné Dr Angniman Ackah Pierre, Directeur exécutif du FIRCA.

Ce fonds d’une valeur de 5 milliards financera,  sur appel à propositions, des projets de recherches appliquées porteurs d’innovations; et un concours sera également organisé chaque année pour récompenser les meilleures innovations imaginées ou produites.

M. Coulibaly Siaka Minayaha, directeur de cabinet du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, représentant le Ministre Mamadou Sangafowa a tenue dans son allocution a rappeler les missions de sa structure dans ce projet en sa qualité de maître d’ouvrage du FCIAD afin d’aboutir à une agriculture moderne.

La maîtrise d’oeuvre du FCIAD a été accordée au Fonds Interprofessionnel pour le Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) à travers une convention d’exécution signée le 30 Décembre 2016;.

Notons qu’une tournée débutera le 06 Février 2017 dans les centres de recherches, les grandes écoles, les universités et les filières agricoles pour une plus large sensibilisation.

 

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com