Noix de cajou : La première édition des journées nationales des exportateurs prévue en février

23 janvier 2017

Abidjan, 23 jan (Agrici.net) – La première édition des Journées nationales des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI) se tiendra les 24 et 25 février, à Abidjan, a annoncé lundi, le président de l’Association des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (AEC-CI), Diaby Aboubacar, lors d’une cérémonie de lancement.

L’objectif de ces journées est de créer une plateforme d’échanges entre les acteurs nationaux et internationaux, de relever les défis liés à la commercialisation extérieure de la noix de cajou, de faire des propositions de financement adaptées à l’exportation de ce produit et de proposer des solutions aux problématiques liées à l’amélioration de la qualité de la noix de cajou « made in Côte d’Ivoire ».

Cette rencontre qui aura valeur de symposium, a précisé M. Diaby, aura pour thème central « Emergence de la filière cajou en Côte d’Ivoire et défis liés à la commercialisation extérieure ». Elle se déroulera autour de principaux centres d’intérêts à savoir les cérémonies officielles (ouverture et clôture), des conférences-débats sur des thématiques d’actualité, des rencontres Be to Be et des expositions de produits et services.

Le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Adama Coulibaly, a félicité l’AEC-CI pour l’organisation de ces journées nationales, un évènement « important » qui vient « combler un déficit » dans le secteur du cajou et assuré les organisateurs de l’appui de sa structure en vue de son institution.

Le cajou a été introduit en Afrique en 1578 au Mozambique via le Brésil. Son expérimentation en Côte d’Ivoire date des années 1950. Aujourd’hui, notre pays en est le premier exportateur au plan mondial avec une production qui est passée de 350 000 tonnes en 2010 à plus de 602 000 tonnes en 2016, soit en évolution de plus de 72%. Le prix bord champ en vigueur reste fixé à 500 francs le kilogramme en attendant l’ouverture de la nouvelle campagne.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com