Cérémonie d’ouverture de l’atelier de finalisation, de validation et de lancement du plan d’action de la plateforme qualité de la filière anacarde

11 janvier 2017

11 Jan. (agrici.net) – La cérémonie d’ouverture de l’atelier de finalisation, de validation et de lancement du plan d’action de la plateforme qualité de la filière anacarde a eu lieu ce mercredi 11 Janvier à N’Sa hôtel de Grand-Bassam autour du thème de la qualité de la noix de cajou.

Etant le premier producteur mondial de noix brut de cajou avec un taux d’approvisionnement à hauteur de 36%, la Cote d’Ivoire a été interpellé par les acheteurs sur la baisse de qualité de ces noix depuis 2015.

Pour remédier à cela, des travaux ont démarrés le 17 Août 2016 avec la mise en place de 3 commissions (Production, Commercialisation et Exportation) avec pour mission de proposer des matrices d’actions afin d’améliorer considérablement la qualité sur toute le chaîne de valeur.

« L’amélioration et la préservation de la qualité doivent donc désormais guider tous les acteurs dans la conduite des opérations à chacune des étapes de la chaîne de valeur et aucun effort ne doit être ménagé car notre pays s’est résolument placé comme le pays phare des événements majeurs dans le monde dans le secteur du cajou », a souligné le Directeur Général du Conseil Coton Anacarde, M. Adama Coulibaly.

« La qualité a un coût mais elle a surtout un prix sur le marché international », a souligné M. Adama Coulibaly rappelant que le facteur qualité qui est un élément déterminant du prix de vente de la noix de cajou sur le marché doit être amélioré car l’équilibre et la profitabilité durable de la filière en dépendent.

Des travaux de présentation de la plateforme qualité et des trois commissions, la présenation du projet des matrices d’actions, la présentation de la méthodologie de validation et d’appropriation de la feuille de route et la constitution des groupes de travail ont été au programme de cette première journée de l’atelier.

Pour rappel, cet atelier se déroulera du 11 au 12 Janvier à N’Sa hôtel de Grand-Bassam.

SK agrici

Comments

comments

,
Newsletter Powered By : XYZScripts.com