Les céréales françaises peuvent stabiliser l’Afrique du Nord

22 décembre 2016

22 Déc. (ouest-France.fr) – Vous insistez sur la responsabilité de l’Europe par rapport à la rive sud de la Méditerranée ? La Politique agricole commune, au-delà de sa responsabilité qui est de nourrir la population européenne peut aussi contribuer aux grands équilibres alimentaires mondiaux.

La France avec les céréales en particulier a une responsabilité particulière car la moitié de sa production part à l’export, essentiellement vers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Cette région du monde qui consomme de plus en plus de céréales, en produit aussi de plus en plus ne sera jamais auto-suffisante.

Mais la France est aussi de plus en plus concurrencée par la Russie et les pays de la Mer Noire…Depuis cinq, six ans, les origines Mer Noire pénètrent en effet de plus en plus ces marchés. Ce n’est d’ailleurs pas seulement pour des questions commerciales mais aussi pour des raisons géostratégiques. Dans ces conditions, comment l’Europe et la France peuvent-elles se différencier en termes d’offres.
Quelles sont vos propositions ?

Ces pays sont les plus gros consommateurs de céréales de la planète. La France peut se différencier avec une offre n’incluant pas seulement des volumes mais aussi une coopération technique, la modernisation sur place de ces filières. Lire la suite sur ouest-France.fr

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com