LES BELLES OPPORTUNITÉS DU MAROC DANS LE DOMAINE AGRICOLE EN AFRIQUE

20 juin 2018

Le Maroc est une référence en matière agricole et a l’opportunité de jouer un rôle dans le développement rural en Afrique subsaharienne. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Institut royal des études stratégiques (Ires). Le point.
Le Maroc a beaucoup à apporter à l’Afrique subsaharienne en matière agricole, comme le met en avant l’Institut royal des études stratégiques (Ires) dans son dernier rapport intitulé «Défis et opportunités de développement rural en Afrique subsaharienne». L’expertise du Maroc est indéniable dans ce secteur, que ce soit au niveau de la réforme des systèmes fonciers, du développement de l’agriculture intensive ou encore de l’agro-industrie, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 21 juin.

Les deux facteurs clés qui contribueront au développement agricole en Afrique? La mobilisation et la maîtrise de l’eau, répond l’Ires qui met en avant l’expertise du Maroc avec sa conception, réalisation et gestion des barrages, sans parler du dessalement des eaux de mer dans deux projets pilotes à Agadir et Dakhla, pour ne citer qu’eux. Bref, la transformation de l’agriculture africaine est une aubaine pour le Maroc qui a devant lui un tas d’opportunités de commerce et d’investissement. Pour preuve, ces dernières années, les dirigeants africains ont manifesté une réelle volonté politique dans ce sens.

Pour les experts de l’Ires, le pays doit s’orienter «en priorité vers les domaines où il dispose d’expériences réussies et «exportables» vers ses partenaires». Et, en parallèle, le pays pourrait profiter de ces partenariats à travers le développement coordonné des secteurs où il a des avantages comparatifs, ajoute le journal qui précise que cette coopération devrait, par exemple, être centrée sur le développement humain et d’infrastructures rurales, l’agro-industrie ou encore l’exploitation et la valorisation des minerais.
(source le 360)

Comments

comments

Translate »
Newsletter Powered By : XYZScripts.com