Afrique : des chiffres optimistes pour l’agri-tech !

17 juin 2018

C’est une bonne nouvelle pour l’agriculture du continent. Le constat clair qui est fait c’est que dans plusieurs pays, des efforts sont fournis pour suivre l’évolution de la technologies. De meilleurs approches sont adoptées pour améliorer les rendements des productions.

L’exemple palpable c’est surtout le nombre toujours grandissant des initiatives. Le nombre de startups sur le marché a augmenté de 110% au cours des deux dernières années et plus de 19 millions de dollars ont été investis dans le secteur au cours de cette période. Des chiffrent qui émanent du récent rapport de l’Agrinnovating pour l’Afrique: Exploring the African Agri-Tech Startup Ecosystem Report 2018.

Le rapport publié récemment a enregistré 82 start-ups agritech en opération en Afrique au début de 2018. Et de ces Start-ups qui s’investissent dans l’agriculture sur le continent, 52% ont été lancées au cours des deux dernières années.

Le document fait le suivi des activités annuelles de ces startups dès 2010, mais constate que cette activité est restée limitée jusqu’à la fin de 2015. Le déclic a eu lieu au cours de l’année 2016. Et sur les deux années suivantes, 43 nouvelles entreprises ont été lancées en Afrique.
Le grand constat c’est qu’au delà du Kenya qui reste le pionnier du secteur agro-technologique africain, l’Afrique de l’Ouest affiche un interet assez impressionnant surtout au cours des deux dernières années. Cette région domine même désormais le marché; et abrite deux des trois principaux écosystèmes agri-tech du continent.

Actuellement, le Kenya et le Nigéria se classent en tête des deux premiers marchés agri-tech du continent; tandis que le Ghana se classe troisième. Ensemble, ces trois pays représentent plus de 60% ces startups actives en Afrique.

Au cours de cette période, plus de 19 millions de dollars américains ont été investis dans ce domaine, avec des chiffres annuels de collecte de fonds en croissance rapide. Le montant des fonds recueillis en 2017 a augmenté de plus de 121% par rapport à 2016.
« Les possibilités d’innovation dans le domaine de l’agriculture sont vastes. Une vision renouvelée du secteur pourrait libérer une valeur énorme pour l’ensemble de l’Afrique. C’est pourquoi ce rapport est si passionnant- il met en lumière la mesure dans laquelle les entrepreneurs du continent bousculent déjà l’industrie agricole » indique le rapport.
(source africa top succes)

Comments

comments

Translate »
Newsletter Powered By : XYZScripts.com