SIAM 2018 : La rentabilité, la clé pour attirer les jeunes Africains dans l’agriculture (Sangafowa)

23 avril 2018

Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, estime que la rentabilité est la meilleure solution pour attirer les jeunes Africains dans le secteur agricole.

« (…) C’est cela le new deal agricole : changer de paradigme pour attirer les jeunes dans le secteur agricole », a affirmé le ministre Sangafowa, dans une présentation faite lundi à Meknès, au Maroc, sur le thème ‘’Vers un New Deal agricole pour la jeunesse rurale africaine’’ tenue à l’ouverture de la 10ème édition des Assises de l’agriculture.

Pour le patron de l’agriculture ivoirienne, cela implique non seulement d’améliorer la productivité sur l’ensemble de la chaîne de valeurs, mais également de faire participer les producteurs à la transformation de leur propre production. Ce, pour apporter plus de valeur ajoutée à la production.

A ses dires, il faut repenser l’agriculture en faisant en sorte qu’elle ne se limite pas aux travaux champêtres. « Moderniser l’agriculture, oui! mais pouvoir retenir les jeunes » est meilleur, a souligné le ministre pour qui il faut aussi œuvrer à la valorisation de la formation, à la labélisation, avant que les jeunes n’optent pour les filières.

Pour le ministre Sangafowa, l’agriculture doit être considérée comme une chaîne de valeur qui permmette aux produits d’accéder au marché, avec des moyens modernes (innovation technologique) utilisés sur chaque maillon.

(source AIP)

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com