Actualités

La BAD mobilise de nouveaux fonds pour soutenir l’agrobusiness au Togo

25 décembre 2017

(Agrici.net) La Banque africaine de développement (BAD) apporte 7,47 milliards de FCFA, soit 13,22 millions de dollars, sous forme de don au Togo pour la mise en œuvre du programme d’appui à la gouvernance et à la promotion de l’agro-business (PAGPA) dans le pays, a constaté jeudi à Lomé l’agence Xinhua.

Khadidia Diabi, la représentante résidente de la BAD au Togo, et Sani Yaya, ministre togolais de l’Economie et des Finances, ont signé les documents des protocoles d’accord de cet appui budgétaire portant sur un total de 9,53 millions d’unité de compte (UC) , jeudi dans la capitale togolaise.

Il s’agit d’un don du Fonds africain de développement (FAD) d’un montant de 2,32 millions d’UC (1,82 milliards de FCFA) et d’un autre au titre de la Facilité d’appui à la transition (FAT) d’un montant de 7,21 millions d’UC (5,65 milliards de FCFA).

Le programme bénéficiant de l’appui “répond aux défis majeurs auxquels le Togo continue à faire face pour sortir de la situation de fragilité et juguler sa vulnérabilité aux crises d’ordre social”, a-t-on expliqué du côté de la représentation de la BAD au Togo.

Il permettra également à la Banque, a-t-on souligné, de contribuer aux réformes visant la prise en compte du genre dans les actions publiques et en particulier dans le secteur agricole.

Selon M. Yaya, le programme contribuera à la création des conditions favorables à une forte croissance soutenable et inclusive.

Avec l’aide des partenaires au développement, le pays compte mettre en place un programme Agropoles qui répond à cet impératif et permet surtout de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture commerciale, a ajouté le ministre.

Comments

comments

Translate »
Newsletter Powered By : XYZScripts.com