Innovations dans l’agriculture : Signature des premiers contrats des projets retenus par le Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD)

13 décembre 2017

Les premiers contrats des projets retenus par le Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD) ont été signé ce mardi, en marge de la 4e édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2017).

Après analyse des dossiers, le comité de pilotage du FCIAD a retenu 16 projets sur les 133 présentés.

« Dans le cadre de la 2e phase du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), la Côte d’Ivoire et l’Agence Française de Développement ont signé le 28 avril 2016 une convention pour la mise en œuvre du programme Filières Agricoles Durables de Côte d’Ivoire (FADCI) dont la composante 1 du volet 2 est les Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD) doté d’un montant de cinq milliards de Fcfa » a rappelé le Dr Angniman Ackah Pierre, directeur exécutif du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles.

Poursuivant, il a indiqué que les structures retenues pour ce premier appel d’offres sont l’ANADER, le CIRAD, le CNRA, le Centre Suisse de Recherche Scientifique, l’INP-HB, l’université Nangui Abrogoua et l’université de Korhogo qui œuvrent dans les domaines, animal, halieutique et forestier.

« Grace à l’appui de l’AFD, c’est au total 16 projets qui couvrent 11 filières agricoles, d’un montant total d’environ 2,5 milliards Fcfa, avec une contribution du Fonds qui s’élève à environ 1,6 milliards qui seront exécutés » s’est-il félicité, annonçant pour 2018 un second appel à projets.

L’appel à projet dans le cadre du FCIAD a été lancé du 6 avril au 6 juin 2017 par le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles. Ce projet va permettre de contribuer à l’amélioration agricole, animale, halieutique et forestière, stimuler, faciliter et renforcer l’utilisation des innovations permettant d’améliorer et de renforcer ces productions.

Le Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD), d’un montant de 5 milliards de FCFA, devrait, à travers le financement de projets de recherche appliquée porteurs d’innovations, les Journées de l’Innovation Agricole Durable, le Concours de l’Innovation Agricole Durable (CIAD), contribuer à la durabilité des systèmes de productions agricoles en Côte d’Ivoire, sur une durée pilote de trois (3) ans.

Comments

comments

Translate »
Newsletter Powered By : XYZScripts.com