Actualités

12 décembre 2017

Actu-Engrais octobre 2017

cid:image001.png@01D374BC.3615AC20

www.AfricaFertilizer.org

Evolution des prix

Figure 1 : Evolution des prix des sacs commerciaux de 50 kg d’urée, de NPK 12-22-22 et de NPK 15-15-15 au cours des trois derniers mois.

 

Capture evolution prix 2

 

Commentaire sur les marchés

 

Le marché des engrais ivoirien de ce mois est marqué par un ralentissement des achats dans la majorité des zones de production. Sur la quasi-totalité des marchés, les prix sont restés stables, pour toutes les formules.

Zone Nord – Coton et Est-Vivrier

 

Dans le nord, vu la fin de la mise en place des cultures dans les exploitations cotonnières, les engrais ont déjà été apportés, notamment l’engrais de fond (NPK 15 15 15). Les rares demandes sont dirigées vers l’urée, dues au retard accusé en début de saison par certains agriculteurs qui continuent de s’approvisionner en petites quantités. Par contre, on note une légère montée de la demande des engrais spécifiques maraichers, du fait de la réalisation des premiers semis dans cette culture.

Les ventes du NPK 15 15 15 et de l’urée devraient continuer à baisser durant ces 4 semaines à venir, tandis que la demande des engrais utilisés dans le maraîcher connaîtra une hausse à cause du démarrage des premiers semis, qui devraient s’intensifier durant le mois prochain.

Zone Sud, Est et Sud-Ouest– Cacao

Dans le sud, les ventes des engrais cacao sont restées timides. La chute des prix bord-champs du cacao réduisant les gains des producteurs, à freiner l’engouement de ces derniers qui avaient commencé à s’approvisionner en engrais NPK 0 23 19 auprès des revendeurs. Les revendeurs estiment que ce début de campagne agricole est plus difficile que la précédente. À cette même période, ils affirment avoir vendu moins d’engrais par rapport à l’an dernier.

La période propice d’apport d’engrais et les pluies régulières et intenses de ces derniers temps, devraient pousser les producteurs à acheter les engrais. Malgré la chute du prix du cacao, une hausse des ventes des engrais cacao est probable pour le mois à venir.

Il faut noter que dans les deux zones, les prix sont restés stables sur l’ensemble des marchés.

 

Tendance des ventes (Comparaison d’Août à septembre

 

Capture tendance 2

 

 

 

Légende :

Actu Engrais janvier 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments

Translate »
Newsletter Powered By : XYZScripts.com