Actualités

12 décembre 2017

Actu-Engrais novembre 2017

 

cid:image001.png@01D374BC.3615AC20

www.AfricaFertilizer.org

 

Evolution des prix

Figure 1 : Evolution des prix des sacs commerciaux de 50 kg d’urée, de NPK 12-22-22 et de NPK 15-15-15 au cours des trois derniers mois.

 

 Capture evolution 3

 

Commentaire sur les marchés

Le marché des engrais a varié d’une zone à l’autre en fonction de la campagne agricole.

Zone Nord – Coton et Est-Vivrier

Dans le Nord, les pluies se sont arrêtées depuis le mois de Septembre. Dans certaines localités, les producteurs céréaliers (maïs et riz) qui ont accusé un retard en début de saison, craignent de mauvaises récoltes à cause de la sécheresse inattendue qui sévit dans la région. L’absence des pluies ont fait que certains plants sèchent avant d’arrivée en maturité. Toutefois les récoltes des céréales et du coton qui ont démarré, devraient se poursuivre pendant ces deux prochains mois. C’est une période où les échanges d’engrais se font rares. Toutefois, les cultures maraîchères qui se mettent progressivement en place ont entraîné une légère montée des commandes NPK (15 15 15 ; 12 22 22) et d’Urée, bien loin des périodes de mise en place des cultures céréalières des mois de mai à juillet.

 

Zone Sud, Est et Sud-Ouest– Cacao

Dans le Sud, les choses ont été différentes. Les pluies ont continué de tomber et les planteurs de cacao ont été très actifs sur leurs parcelles. Les revendeurs ont noté une reprise des achats dans leurs entrepôts notamment les engrais cacao PK 0 23 19 + 6.5S + 5MgO + 10CaO. Toutefois, ils ont reconnu que le dynamisme des années passées à la même période n’a pas été au rendez-vous. Cette situation s’expliquerait par une baisse de 400 FCFA du prix du cacao de 700 FCFA/kg contre 1100 FCFA/kg la campagne précédente. Ce recul tarifaire de 36% pourrait conduire certains producteurs à réduire le taux d’engrais appliqué à la culture.

Les prix sont restés relativement stables sur l’ensemble des deux zones.

 

Tendance des ventes (Comparaison d’Août à septembre

 

 Capture tendance 3

 

 

 

Légende :

Actu Engrais janvier 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments

Translate »
Newsletter Powered By : XYZScripts.com