Développement agricole : une société sud-africaine prévoit d’investir 200 milliards FCFA

2 décembre 2017

Spécialisée dans la production des intrants agricoles et aliments de bétail, la société Todi river farms a signé avec le gouvernement, le 1er décembre à Brazzaville, un contrat de bail l’autorisant à lancer ses activités à Malolo (Louvakou), dans le département du Niari.

L’entreprise agricole a obtenu une étendue d’environ quarante mille hectares de terre arable, qu’elle devrait y produire essentiellement du maïs, du riz, du soja, et du haricot. Durant les soixante prochaines années prévues dans le bail, les exploitants sud-africains réaliseront également l’élevage des bovins.

La culture du maïs, nécessaire à la production des aliments de bétail, va augmenter l’offre agroalimentaire du Congo, a estimé le directeur général de l’agriculture, Simon Dieudonné Savou. « La production des aliments de bétail permettra de développer notre élevage », a-t-il lancé.

Au plan de développement local, la société Todi river farms pourrait, à terme, créer environ deux cent cinquante emplois directs et plus de mille emplois indirects par campagne. Le cahier de charges permet également un transfert de compétences, puisque les techniciens vont devoir former de nouvelles générations d’exploitants agricoles congolais.

Conscient du pari, le directeur général de Todi river farms, Déon Lezar, a promis de mettre en valeur les quarante mille hectares de terre. « Notre société a pu accompagner plusieurs fermiers. Nous sommes un partenaire parfait, parce que nous sommes sûrs de mettre en pratique ce projet agricole », a-t-il déclaré.

Saluant l’excellence des relations entre le Congo et l’Afrique du Sud, le ministre de l’Agriculture, Henri Djombo, a déclaré que les activités agricoles et agroindustrielles contribueront, sans nul doute, à booster le secteur et à assurer l’autosuffisance alimentaire au Congo.

Notons que la cérémonie de la signature du contrat de bail entre le gouvernement et la société Todi river farms s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Congo, Richard Baloyi.

Fiacre Kombo

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com