Agriculture durable en Côte-d’Ivoire : Signature des premiers contrats du projet Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable

27 novembre 2017

(mediaterre.) C’est en marge du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales qui s’est déroulé du 17 au 26 novembre 2017 qu’a eu lieu une cérémonie de signature des contrats pour les projets retenus dans le cadre du premier appel du projet Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD).

Le projet FCIAD, s’inscrit dans l’ambitieux Programme d’Investissement Agricole (PNIA), initié par l’État de Côte d’Ivoire dans le but de faire face aux enjeux futurs en matière d’autosuffisance alimentaire, eu égard à la croissance démographique de plus en plus élevée que connait le pays.

Les objectifs globaux du fonds sont de contribuer à l’amélioration de la production agricole, animale, halieutique et forestière; et de stimuler, faciliter et renforcer l’utilisation des innovations permettant d’améliorer et de renforcer ces productions.

Les structures retenues dans le cadre du premier appel à projet sont : Centre Suisse de recherche Scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS), Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), Université Péléforo Gbon Coulibaly (UPGC), Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB), Agence Nationale de Développement Rural (ANADER-Direction Regionale Centre Ouest), et Université Nangui Abrogoua (UNA).

Les projets, d’un montant global d’environ 2,5 milliards FCFA, ont reçu une contribution du Fonds qui s’élève à environ 1,6 milliard FCFA. Les projets retenus couvrent cinq thématiques :

• Gestion durable de la fertilité des sols;
• Gestion efficace de l’eau;
• Mise au point d’itinéraires techniques innovants assurant la protection de l’environnement;
• Lutte contre les maladies à parasites ou à virus et les insectes nuisibles qui affectent l’agriculture ivoirienne;
• Amélioration de la qualité des produits et bonne gestion des intrants.

Pexine GBAGUIDI

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com