SARA 2017/ Plus d’un million d’exploitants agricoles enregistrés en Côte d’Ivoire

24 novembre 2017

24 Nov (agrici.net) – Les résultats du recensement des exploitants et exploitations agricoles (REEA) a vu le jour aujourd’hui à la huitième journée du Salon international de l’agriculture et des ressources animales à Abidjan. Ces résultats ont révélé que la Côte d’Ivoire compte un million d’exploitants agricoles. Aux dire de Coulibaly Nouhoun, coordonnateur national du REEA , ces exploitants sont au nombre de 1742 838 dont 379 658 femmes qui ont été recensés  à la fin de l’opération.  296 exploitations modernes en Côte d’Ivoire.

Aussi le coordonnateur a ajouté que  ce sont le n ombre total d’exploitants d’élevage est 666479 ;  2905 d’aquaculture, «33099 d’exploitants pratiquant la pêche et 12580  de sylviculture. « il ya  aussi 1407 451 ménages agricoles dont la taille moyenne est de 7,1 % qui sont enregistrées »,a-t-il dit.   Mamadou Sangafowa COULIBALY,  ministre de l`agriculture et du développement rural a présidé à la  cérémonie de dissémination des résultats  du Recensement des Exploitants et Exploitations Agricoles (REEA)  au SARA 2017. Pour lui, le REEA est important pour le secteur agricole car il permet d’actualiser les statistiques agricoles après le Recensement National de l’Agriculture de 2001. « A travers ces applications, nous voulons   parmi tant d’autres mieux connaître la population agricole et la structure des exploitations agricoles ; atténuer le caractère informel de la petite agriculture familiale ; remédier à la fragilité structurelle des organisations représentatives agricoles »,a-t-il dit.

La réalisation du REEA est aussi la réponse du Gouvernement à la recommandation faite par la FAO aux pays à organiser des recensements de l’agriculture tous les dix ans. Le ministre Mamadou Sangafowa  a profité de la cérémonie pour  féliciter les membres du Comité de Pilotage, du Comité Technique, des Comités Régionaux du REEA et l’ensemble du personnel de terrain pour le travail énorme abattu. « Cette cérémonie solennelle de dissémination des résultats du REEA en plein SARA est une occasion forte de faire connaitre au grand jour les chiffres officiels d’une opération si importante qui est le recensement de nos vaillants exploitants et de leurs exploitations.  « Je voudrais renouveler mes sincères remerciements aux Partenaires techniques et financiers et à tous les Ministères techniques qui ont activement participé aux travaux du REEA. Je vous exhorte à rester mobilisés pour la réalisation des modules complémentaires pour lesquelles les financements sont en cours de mobilisation »,a-t-il conclu.

Rappelons que le 1er Juin 2015, l’opération de Recensement des Exploitants et Exploitations Agricole (REEA) à l’auditorium de l’immeuble CAISTAB à Abidjan. Ce recensement cofinancé par l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Union Européen avec l’appui technique de la FAO, a vu l’implication de plusieurs Ministères à savoir le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), le Ministère des Eaux et Forêts (MINEF), le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD) et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER).

 

Bon à savoir 

Ménage agricole : C’est un ménage dans lequel au moins un membre exerce une activité agricole au sens large (agriculture végétale, sylviculture, élevage, aquaculture et pêche). Exploitant agricole ou Chef d’exploitation : Personne physique ou personne morale responsable de la marche de l’exploitation agricole et des grandes décisions concernant l’utilisation des ressources qui a également la responsabilité technique et financière de l’exploitation. Exploitation agricole : Une exploitation agricole est une unité économique de production agricole (production végétale et animale) soumise à une direction unique et comprenant tous les animaux qui s’y trouvent et toute la terre utilisée entièrement ou en partie pour la production agricole, indépendamment du titre de possession, du mode juridique ou de la taille.

Tano

 

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com